Untitled Document
Menu Principal
Accueil
Comparateur
Le pire du Tuning

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Historique
Fondateur: Giovanni Agnelli
Date de Fondation: 1899
Nationalité: Italienne
Actuel président: Luca di Montezemolo
 

Historique: Créée le 1 juillet 1899, la Fabrica Italiana Automobili Torino est issue de la volonté d'un groupe d'hommes dont faisait partie le très actif Giovanni Agnelli, de doter l'Italie d'un grand constructeur automobile. La première FIAT fut une petite voiture populaire à moteur arrière qui repris la base d'un prototype crée par Ceirano (un des associés de départ). 8 mois après la création de la firme, Fiat s'installa dans sa première usine. En un an 50 voitures furent produite. En 1923, une nouvelle usine fut construite près de Lingotto, ce qui permit de faire fasse à une cadence de production plus élevée (25000 voitures en 1925!). A cette époque, Fiat bénéficiait d'une réputation qui reposait sur la robustesse et la simplicité de ses voitures, image véhiculée notamment par la type 501.

Toutefois, la firme Italienne ne boudait pas les innovations puisque dès les années 20, les types 508 et 519 utilisaient déjà des arbres à came en tête. On doit aussi à Fiat les cardans ainsi les boîtes à 4 vitesses. En 1934, sort la 508 (surnommée la "Balilla"). Cette voiture fût le premier grand succès commercial de Fiat et sera aussi d'une certaine façon à l'origine de la marque française SIMCA! Le succès de la Ballila fut telle qu'elle en évinça presque le haut de gamme de FIAT. Développant sans cesse sa gamme vers le bas, FIAT sortit en 1936 la 500 Topolino (qui donna aussi la SIMCA 5) et en 1937 la 508 C surnommée la "Nouvelle Ballila" (qui donna la SIMCA 8). En 1954, Fiat, s'offrit Lancia dont le fondateur était un des associés de départ de FIAT! Il aura fallut attendre l'année 1956 et la sortie de la Fiat 600 pour voir apparaître la 1° voiture populaire à 4 places et à moteur arrière. Plus petite, la Fiat 500 ( le " pot de yaourt"), repris la même structure un an plus tard. Si déjà Fiat, était réputée pour ses petites voitures, cela n'empêcha pas la firme Turinoise de nous signer quelques beaux coupés et cabriolets, comme en témoigne la Fiat Dino qui bénéficiait du même moteur que son homologue au cheval cabré ou encore le surprenant X1/9 en 1971. Durant les années 70 FIAT est à son apogée, et en ce contexte de crise pétrolière, ses nouvelles citadines ( Fiat 126 et 127) furent très prisées. En plus de Lancia, Fiat contrôlait désormais Ferrari et Zastava depuis 1969, puis Abarth depuis 1971. Le début des années 80, marqua une période de modernisation de la gamme, avec les sorties de l'indémodable Panda et de la Fiat Uno qui fut élue voiture de l'année 1984 devant les Peugeot 205 et Volkswagen Golf II. C'est en 1985, que la firme Turinoise s'offrit Autobianchi puis en 1986 Alfa Roméo, tout en revendant Seat qu'elle contrôlait depuis 1978. Toutefois, bien que la Tipo fut élue voiture de l'année 1989, Fiat vit peu à peu sa situation et sa réputation se dégrader. Ce qui finit par aboutir au début des années 90 sur une crise, mais cela n'empêcha pas le rachat d'Innocenti en 1989. Toutefois le succès européen de la première génération de Punto, permis à FIAT de se sortir momentanément de l'impasse. Cette mini période de prospérité à permis la sortie des Fiat Bachetta et de la Fiat coupé en 1994, ou de la Multipla qui se caractérise par un style très spéciale.

Après une nouvelle période de crise au début des années 2000, le groupe Italien semble retrouve une santé financière et le spectre d'un rachat, longtemps envisagé, par Général Motors n'est plus qu'un lointain souvenir.

       
Toutes reproductions - même partielle - est strictement interdite sans ma préalable autorisation

Untitled Document Vous êtes 1 connecté(s)
sur lagalaxie.com