Untitled Document
Menu Principal
Accueil
Comparateur
Le pire du Tuning

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Historique
Fondateur:(pas de fondateur)
Date de création: 1919
Nationalité:Française
Actuel président: Claude Satinet
 

Historique: Des 3 grands constructeurs Français qui existent encore, Citroën est celui qui a eut le passé le plus prestigieux. L'histoire de Citroën a débuté en 1919. André Citroën, un polytechnicien né en 1878 et qui s'était lancé dans l'industrie, en fabriquant des engrenages à chevron, a décidé après la 1° guerre de reconvertir ses usines du Quai de Javel dans la construction d'automobiles. André Citroën ne s'etait, cependant, pas lancé à l'aveugle. En effet, ce dernier a adopté les méthodes de son confrère américain Henry Ford. Ainsi pour André Citroën, "il faut produire vite, bien et économiquement". Néanmoins, cette devise n'a pas empêché Citroën d'apporter bons nombres d'innovations. Ainsi, en 1920, sort la HP10 type A (dite Torpédo), la 1° Citroën mais aussi la 1° voiture française produite industriellement. Le succès a été immédiatement au rendez-vous, grâce à un prix accessible, qui comme pour la Ford T aux États-Unis, a permit à l'automobile de devenir un objet de grande consommation. En 1924, sort le type B12 première voiture à adopter une coque tout en acier. Cependant, en cette année là, Citroën ne se contente pas d'innover sur ses voitures. Afin d'assurer la publicité de sa firme, ce dernier n'a pas hésité à inscrire son nom sur la Tour Eiffel, à l'aide de 200 000 ampoules ou à lancer la Croisière Noire suivie, en 1931 de la Croisière Jaune (puis une croisière blanche qui fût un fiasco).

Si la crise de 1929 a durement affecté le premier constructeur européen de l'époque, la firme aux chevrons a tenté de refaire surface, en lançant la Traction Avant, en 1934. Conçue en un an par André Lefebvre, elle a été la première voiture produite à grande échelle à utiliser la traction avant. Toutefois, cela n'a pas suffit. En effet, si la Traction a été un grand succès, celui-ci a été trop tardif pour Citroën qui se trouvait dans l'obligation de déposer son bilan. Ainsi Michelin fût chargé, par le Gouvernement de l'époque, d'apurer le passif de la marque et André Citroën fût contraint à la démission. Quelques mois plus tard, André Citroën s'éteignit à l'âge de 57 ans. La Traction qui été toujours un succès commençait à vieillir. Cependant, la 2° Guerre Mondiale, obligea Citroën à retarder le lancement de sa remplaçante (la VGD), mais aussi celle de la TPV (2CV). Si la 2 CV, après quelques modifications, est sortie en 1948, il aura fallu attendre le mémorable Salon de l'Automobile 1955, pour que la VGD ne sorte enfin sous le nom de DS! Cette dernière était alors l'illustration de la capacité de Citroën à innover et de surprendre le monde automobile à une époque où les ingénieurs étaient rois au Quai de Javel.

Afin de compléter la gamme, en 1961, Citroën lança l'Ami 6 et sa lunette arrière inversé - Ami 6 qui fût la voiture préférée de Flaminio Bertoni, le designer des Traction, 2Cv, DS et Ami 6. Le succès de la 2CV et de la DS assurait à Citroën une position des plus confortable. En 1965, Citroën reprit Panhard et Levassor, dont les points de ventes finirent par fusionner peu de temps après, puis Maserati en 1968. mais avant celà, la firme aux doubles chevrons s'était déjà offert Berliet en 1967. En 1969, l'Ami6 devint Ami 8 et a par la même occasion abandonné sa fameuse lunette inversée. Un an plus tard, les GS et SM (équipée d'un V6 Maserati), qui reprenaient les suspensions de la DS, étaient lancées sans pour autant remplacer cette dernière. La DS céda finalement sa place à la CX en 1975, qui fût avec la Renault 25, la dernière voiture française à connaître un succès en haut de gamme. C'est aussi, la dernière "vraie" Citroën, Peugeot ayant pris le contrôle de Citroën qui connaissait un désastre financier, en 1974, se débarrassa même de Maserati. Peu à peu, Citroën tombadans la banalité et les innovations se firent de plus en plus rare!

En 1989, la Citroën XM, qui inaugurait la suspension hydractive, était élue voiture de l'année. Mais comme pour sa soeur Peugeot 605, ses soucis de fiabilité, ont gravement compromit sa carrière. Pour voir, une Citroën défrayer la chronique, il aura fallu attendre la sortie de la ZX en 1991. En effet, à défaut d'être innovante (quoique la ZX a reçu un train arrière à effet directionnel) cette dernière restera célébre pour son palmarès en Rallye Raid (Paris-Dakar, Paris-Pekin...). Un an plus tard apparaissait la Xantia, qui grâce à son système Activa, a été la première voiture à virer à plat. Toutefois cette dernière innovation semble avoir été oubliée et n'équipe plus aucune Citroën à l'inverse de la suspension Hydractive qui fait encore les bonheurs de la C5 et de la C6.

En 2009, la marque au double Chevron a lancé un gamme de véhicules "premium" arborant un patronyme aussi mythique que préstigieux : DS!

       
Toutes reproductions - même partielle - est strictement interdite sans ma préalable autorisation

Untitled Document Vous êtes 1 connecté(s)
sur lagalaxie.com