Untitled Document
Menu Principal
Accueil
Comparateur
Le pire du Tuning

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Volkswagen> New Beetle 1.9 tdi 90: Voiture passion, moteur raison

Sous cette angle, la New Beetle n'est pas sans évoquer la bonne vielle cox

A sa disparition en 1978, la coccinelle a laissé derrière elle une flopée d'orphelin, qui étaient et qui sont restés pour certains, des inconditionnels de cette petite Volkswagen. En 1994 à l'occasion du salon de Detroit, Volkswagen avait présenté un hommage, a celle qui restera à jamais la voiture du peuple. Face à l'enthousiasme du public, Volkswagen décida de produire cette petite auto, qui est désormais connu sous le nom de New Beetle! Dès sa sortie aux Etats Unis la New Beetle a connu un grand succès, allant jusqu'à créer un phénomène : la Beetlemania ! Ce succès repose t-il simplement sur sa bouille sympathique ou est-il dû à ses qualités réelles ? C'est ce que nous verrons pour cette version 1.9 tdi 90 ch.

Pour la ligne de sa New Beetle, Volkswagen est allez puiser l'inspiration dans son passé. En effet, les lignes de cette rondouillarde New Beetle ne sont pas sans évoquer la bonne vielle coccinelle (dite Beetle dans les pays anglo-saxons, VW1200 de son vrai nom). Tout y est ! Les mêmes ailes bien joufflues, le même regard, la même forme ronde. Bref, hormis à son ancêtre (encore produite il y a peu au Mexique... comme la New Beetle), cette New Beetle ne ressemble à aucune automobile de la production actuelle.

La planche de bord beneficie d'un look sympas. Le finition est irreprochable


A l'intérieur on retrouve aussi des détails qui ne sont pas sans évoquer son ancêtre comme par exemple le grand compteur de vitesse qui intègre toutefois un mini compte tours plus kitsch que lisible. Le soliflore quant à lui est là pour rappeler que la "Cox" était la voiture préférée des hippies. Néanmoins, à ces détails près les similitudes s'arrêtent là ! Que cela soit aussi bien au niveau technique, qu'au niveau de la finition et du confort, on est beaucoup plus proche de la Golf 4 que de la cox d'antan (heureusement d'ailleurs). Comme d'habitude chez Volkswagen, la finition est bonne, mais on ne peut passer sous silence la qualité de certains plastique qui sont décevant. Cependant, une fois n'est pas coutume, le design de la planche de bord n'est pas trop austère.
Coté confort, la New Beetle s'avère être une voiture à double visage. Les passagers avants et arrières ne bénéficient pas du même traitement !
Les passagers avants profitent d'une sensation d'espace, qui est renforcée par la bonne garde au toit et par le fait qu'on se situe quasiment au centre de la voiture. En outre, le confort est supérieur à celui offert par une Golf standard. La VW New Beetle- qui repose sur la plate forme technique de la Golf 4- dispose de suspensions raffermies par rapport à cette dernière, ce qui a pour effet de limiter les mouvements de caisse. Mais malheureusement sur route dégradée, le confort se détériore assez vite du fait des pneus de 16 pouces.

La New Beetle en face de son ancetre

Pour les passagers arrières (2 au maximum, la New Beetle étant une 4 places), les choses se gâtent ! En effet, si l'espace disponible pour les jambes n'est pas catastrophique, il n'en n'est pas de même pour la garde au toit qui est vraiment insuffisante. Ainsi, les grands gabaris n'ont pas leur place à l'arrière de la New Beetle sous peine d'avoir la tête qui touche le plafond.

Cette New Beetle, était disponible en diesel avec le fameux tdi 90 (qui vient d'être remplacé par le tdi 100). Si ce n'est pas le plus performant, ni le plus récent des tdi du groupe VAG, cette motorisation à pour elle, sa faible consommation (la moyenne est de 5,2l au 100km, ce qui fait de cette New Beetle une voiture très économique à l'utilisation) et une réputation de fiabilité réellement fondée ! Il n'y a donc, à priori, aucun soucis à se faire avec cette motorisation. Si le tdi 90 était réputé performant sur la Golf 3 et l'Ibiza, ceci ne se vérifie plus tout à fait sur la New Beetle, du fait d'un poids assez important et d'une aérodynamique peu favorable à la réalisation de belles performances. Néanmoins, que les fans se rassurent car les performances sont loin d'être catastrophique. Les reprises demeurent convenables et les accélérations moyennes. Par contre, la vitesse de pointe est grandement revue à la baisse face à une Golf 3 équipée du même moteur !
Le point fort de ce tdi 90, reste sa disponibilité qui permet de reprendre même à bas régime. Bref, malgré une conception moins moderne que le tout récent tdi 100, ce moteur a encore de beau reste !
Comme de coutume chez VW, la boite est précise et agréable à manier. Quant à l'étagement des rapports, il est au-dessus de toutes critiques.

Sur le plan technique, la New Beetle n'est qu'une Golf deguisée

Comme nous l'avons déjà souligné, la New Beetle reprend la plate forme technique de la Golf 4, à la différence qu'elle est mieux amortie que cette dernière. Ceci permet à la New Beetle de profiter du comportement routier de la Golf tout en offrant, une direction plus précise et en limitant les effets de pompages dont souffre la Golf du fait de ses suspensions beaucoup trop souple !

Néanmoins, si la New Beetle est une excellente alternative à la Golf, reste que son prix élevé - et ceux malgré ses nombreuses qualités et ses nombreux équipements plus ou moins utiles (comme par exemple le verrouillage automatique des portes dès qu'on roule à plus de 30 km/h)- a fait que sa diffusion est resté assez limitée. Contrairement aux USA, l' €urope n'a pas vraiment été atteint par la Beetlemania. Reste que la New Beetle tdi demeure une voiture passion équipée d'un moteur dont le choix est dicté par la raison ! Cette voiture peut s'avérer être un excellent choix quand on cherche une seconde voiture en occasion !

Fiche Technique de la Volkswagen New Beetle 1.9 tdi 90
Nombre de cylindres : 4 en ligne, 8 soupapes

Cylindrée: 1896 cm3

Puissance fiscale: 5 cv
Puissance maxi: 90ch à 3750 tr/min
Couple maxi: 21,4 mkg à 1900 tr/min
Distribution: 1 ACT

Alimentation: injection directe par pompe rotative

0 à 100 km/h: 13,1 sec
Vitesse maxi: 165 km/h
1000m D.A: 33,8 sec

Reprise 80 à 120 km/h:
13,3 en 4°
18,8 en 5°

Poids: 1310 kg

Pneumatique: 205/55WR16

Boite: Manuelle 5 vitesses

Prix: à partir de 20779€

H.Ben Ayed alias Ramses2
(reproduction interdite)
08/04/2002

Toutes reproductions - même partielle - est strictement interdite sans ma préalable autorisation

Untitled Document Vous êtes 1 connecté(s)
sur lagalaxie.com