Untitled Document
Menu Principal
Accueil
Comparateur
Le pire du Tuning

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Renault> Laguna II 1.9 dci 120 ch: Une nouvelle référence chez les familiales.
Une ligne aussi classique qu'élégante, sont au programme de cette Laguna

Avec cette toute nouvelle génération de Laguna, l'ex régie nationale vise haut. En effet, Renault espère voir cette Laguna II parmi les 3 meilleures ventes européennes, d'un segment dominé par la Volkswagen Passat et la Peugeot 406. La précédente génération n'avait jamais réussi à figurer en bonne position sur le marché européen et ceux malgré ses nombreuses qualités. Alors, pari possible ?

Seule les ventes nous le dirons, mais une chose est sure, ce n'est pas un pari impossible !
En effet, la marque au losange s'est donné les moyens d'atteindre un tel objectif.
Ainsi, sur le plan stylistique, la berline présente une ligne assez classique, qui est totalement en décalage avec le style actuel de Renault symbolisé par les Velsatis, Avantime, Megane II ou autre Espace IV. Et c'est tant mieux!!!
Il semble que pour sa Laguna II, Renault n'ait pas voulu prendre de risque, dans un segment où le classicisme est roi. Ainsi ( bien qu 'a titre personnel, nous trouvons que vue de loin, la Laguna a une certaine ressemblance avec la Citroën Xantia restylée...), la Laguna II présente une ligne plutôt fluide et élégante, mélangeant à la fois modernité et classicisme. Cette élégance se retrouve à l'intérieur. La planche de bord, du plus bel effet, présente un design épuré et une finition honnête. On peut néanmoins reprocher à l'ensemble d'être un peu trop austère. Quant aux sièges, ils s'averrent être très confortable. Bref, jusque là, cette nouvelle Laguna semble être une invitation au voyage !

Ceci est d'autant plus vrai que cette nouvelle Laguna, s'avère être assez habitable. Toutefois, les grands gabarits pesteront contre la garde au toit ridicule à l'arrière.
Le coffre, quant à lui, affiche une contenance de 430L, ce qui permet à la Laguna II de se placer dans la bonne moyenne !

La finition est corecte mais sans plus. Le point fort de cette Laguna est sans contestation possible sa dotation de série

Bon assez papoté, voyons ce que vaut cette version 1.9 dci sur route !

Oups, il n'y a pas la clé!!! Normal, la Laguna II est équipée d'une carte que le conducteur doit porter sur lui afin d'ouvrir les portes. Ce système, qui- sur la Laguna II a eu quelques petits soucis de fiabilité- est introduit pour la première fois à ce niveau de prix et de gamme. Il était jusque là l'apanage des grosses Mercedes (système keylego).
Pour faire démarrer ce "petit " 1870 cm cube, il faut insérer la carte dans son logement puis appuyer sur le petit bouton situé à droite du volant, au niveau du comodo d'essuis-vitre.

Moteur froid, le 1.9 dci s'avère silencieux. Ceci est dû au fait que pendant la phase de démarrage, le moteur pré- injecte du gazole afin de limiter les bruits et vibrations. Toutefois, malgré cela, il subsiste quelques vibrations à bas régime, mais cela ne nuit en rien au confort général de l'auto.

A l'usage, ce 1.9 dci s'avère être souple et performant. Ainsi, les accélérations se révèlent être plutôt franches (0 à 100 km/h en 10,7 sec.), et les reprises plus que satisfaisantes, d'autant plus que grâce à son turbo à géométrie variable, la Laguna reprend dés les plus bas régimes.

Outre ces performances intéressantes, ce moteur se distingue par sa faible consommation. Sur ce chapître, il faut avouer que la boîte 6 vitesses joue un rôle prépondérant, puisque grâce à elle on peut rouler à 130 km/h au régime de 2200tr/min, ce qui permet de faire baisser la consommation, ainsi que le niveau sonore. En conduite normale, l'autonomie de la Laguna dci 120ch peut atteindre 1500km. En outre, si l'on pouvait reprocher à la précédente génération de Laguna, d'offrir une boite mécanique désagréable à manier, ceci n'est désormais plus le cas. En effet, cette boîte 6 vitesses, se révèle être plutôt agréable à manier, tant qu'elle est douce et bien guidée. De plus, les rapports s'avèrent être bien étagés, ce qui permet d'obtenir de bonne reprise.

Ce 1.9 Dci, ici dans sa version 120ch, alie performance et sobriété

Côté tenue de route, pas de surprise. Comme sa devancière, la Laguna II est schochtée au bitume. Il faut même avouer que la tenue de route de cette Laguna II est supérieure à celle de la précédente génération, puisque sur ce point la nouvelle venue, fait jeu égal avec la référence de la catégorie, à savoir la Peugeot 406. Ce progrès est du à un train arrière en H qui comme sur les berlines du groupe PSA, se voit doté d'un train arrière à effet autodirectionel. Toutefois, la Laguna a une légère tendance au sous virage, mais cela ne nuit en rien au comportement routier exceptionnel de l'auto, d'autant plus qu'elle offre, à l'instar de la 406, un confort de suspension de haut niveau. Bref, cette voiture ne semble pas être une invitation au voyage, elle EST une invitation au voyage.

La réelle surprise de cette Laguna II vient du freinage. Si la précédente Laguna était souvent coiffée du bonnet d'âne sur ce chapitre, la nouvelle venue joue les premières de la classe, puisque 65 mètres suffisent à passer de 130 à 0 km/h, soit exactement comme une Porsche 911 qui est la voiture dont les distances de freinages sont les plus courtes au monde !
Non content de bien freiner, cette Laguna II est aussi équipée de l'ABS et de l'AFU (aide au freinage d'urgence, c'est un système qui permet de réduire les distances d'arrêt). Elle offre de surcroît un freinage facile à doser. On ne peut que féliciter Renault pour les progrès réalisés sur ce point. En outre, il faut aussi signaler que cette Laguna offre un très haut niveau de sécurité, sachant qu'elle est la seule voiture, toutes catégories confondues, à avoir obtenu, 5 étoiles (sur 5) au crash test de l'Euro NCAP.

Economique au quotidien, économique à l'entretien (étant donné que la vidange a lieu tout les 30 000 km), cette Laguna ne l'est pas à l'achat !
En effet, la 1.9 dci 120 Ch, se monnaie à partir de 24250 €. Toutefois, ce prix se justifie largement par les prestations fournis et le haut niveau d'équipement (6 airbags, ABS, ESP, AFU, cartes, capteurs de pressions des pneus ou encore la radio dont le volume augmente avec le régime moteur,… )
Certains de ces équipements (cartes à la place de la clé, contrôle de la pression des pneus….) sont encore inédit à ce niveau de gamme ou d'outre sont appréciable tel que l'antenne sériographé ou la radio dont le volume augmente en fonction du bruit moteur. Donc cette Laguna2 offre un bon rapport prix/équipement/qualité.

Aucun doute n'est permis, Renault tiens là un best-seller

Deuxième au classement de l'édition 2002, de la voiture européenne de l'année, la Laguna II, justifie amplement sa place sur ce podium. Dans cette version 1.9 dci 120 ch, qui devrait représenter la majorité des ventes de diesel, la Laguna offre des performances honorables, une faible consommation ainsi que d'excellentes qualités dynamiques.
Sans aucun doute, on peut affirmer que Renault tient là un best-seller. La marque au losange s'est donnée les moyens de réaliser l'objectif de figurer dans le top 3 des ventes européennes de la catégorie… Wait and see !

Fiche technique de la Renault Laguna 1.9 dci 120Ch
Nombre de cylindres: 4 cylindres 8 soupapes
Cylindrée:1870 cm3
Puissance fiscale: 7 Cv
Puissance maxi: 120 ch à 4000 tr/min.
Couple maxi: 27.9 mkg à 2000 tr/min
Distribution: 1 ACT
Disposition: Transversale
Alimentation : Injection directe type common rail
suralimentation: Turbo à géometrie variable 1.2 bar+ intercooler
Vitesse maxi: 199 km/h
1000m D.A: 31,8 sec

Reprise 80 à 120 km/h:
- en 4°: 8s
- en 5°: 10.8s
- en 6°: 14.7s

0 à 100 km/h: 10,7 sec
Boîte: Boîte à vitesse manuelle à 6 rapports
Transmition: aux roues avant
Poids: 1420 kg
Pneumatique: 205/55 R16H
Prix: à partir de 24250 €

H.Ben Ayed alias ramses2
(reproduction interdite)
25/09/2002

Remerciement à Ludovic pour la dernière photo. Les droits sur cette photo lui appartenant sa reproduction demeure interdite

Toutes reproductions - même partielle - est strictement interdite sans ma préalable autorisation

Untitled Document Vous êtes 5 connectés sur lagalaxie.com