Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mathieu Alevin Guppy
|
Posté le: Jeu Jan 06, 2005 12:09 pm Sujet du message: osmoseur |
|
|
bonjour
g des néons et je veux réussir à les reproduire.
je voulais savoir si l'utilisation d'eau osmosée ou distillée est indispensable pour y parvenir. |
|
|
 |
christine Discus

Inscrit le: 03 Fév 2003 Messages: 6157 Localisation: geispolsheim(àcôté de strasbourg)
|
Posté le: Jeu Jan 06, 2005 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour matthieu et bienvenue à toi
je te fais un copier coller d'une partie de la fiche à ramses tu la trouveras en complet sous la rubrique site aquariophile (1er bouton sous la bannière)
en aucun cas tu n'utilise de l'eau distillé
l'eau osmosé tu peux mais avant d'utiliser l'eau osmosé il faudrait déjà connaitre les paramétes de l'eau du robinet que tu utilises pour tes bacs
Eau :
Au départ, le néon était très exigeant quant à la quantité de l'eau, toutefois les individus d'élevages s'accommodent très bien d'une eau chimiquement neutre.
Les conditions idéales sont :
Eau douce à neutre.
PH : 6,2 à 7, 6 pour la reproduction
KH : 1 à 2°
Température : 20 à 25°C idéal autour de 23-24°C
La reproduction est plutôt difficile. Elle est réalisable dans un petit bac d'une quinzaine de litres. L'eau devra être douce ( ph=6.0) et la température fraîche ( 20-23°C).
En outre, il est aussi conseillé de tapisser son bac d'un sol sombre, sachant que les œufs sont sensibles à la lumière. Le moment venu, le mâle enroule son corps autour de la femelle qui peut pondre jusqu'à 130 œufs. Une fois la ponte terminée, retirez les géniteurs et protégez le bac contenant les œufs de la lumière, ces derniers étant sensibles à la lumière. ( La lumière a pour effet de déclencher la pourriture des œufs !)
Les œufs éclosent au bout de 24 heures, on pourra dès lors rétablir la lumière. La nage libre intervient à l'issue du 5° jour. Dès lors, il convient de nourrir les alevins avec de la nourriture liquide ou de la poudre très fine !
La croissance des alevins n'est pas trop lente. Au bout de 14 jours, si tout se passe bien, les 1° couleurs apparaissent avec d'abord l'apparition de la bande rouge, puis entre 18 et 21 jours pour la bande bleue. Toutefois, pour réussir l'élevage des jeunes, il faudra veiller à leur offrir une eau de qualité.
L'élevage du néon ne pose aujourd'hui plus aucun problème. Poisson grégaire et vif, il est très apprécié par les débutants. Sa reproduction, bien que possible, n'est pas à la portée de tous. Elle constitue en ce sens un défi intéressant !!
H.Ben Ayed alias Ramses2 _________________
J'adore répondre. je réponds même quand on ne me demande rien. Marcel Achard(Jean de la lune). |
|
|
 |
exmili Aquariophile

Inscrit le: 21 Aoû 2002 Messages: 7090 Localisation: TOULOUSE 31 Haute-Garonne (pour Joelle)
|
Posté le: Ven Jan 07, 2005 10:12 am Sujet du message: |
|
|
je sais que la repro des néons est l'une des plus difficile même si il est vrai que certains poissons d'eau douce n'ont jamais été reproduit en millieu artificiel  _________________ Il vaut mieux mourrir que de disparaitre... |
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Ven Jan 07, 2005 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
Oui tu peux utiliser un osmosseur afin d'avoir une eau de bonne qualité. pense aussi à la filtration sur toube pour mettre toute les chances de ton côtés.
Par contre comme tu as pu le lire sur ma fiche une fois la ponte obtenue il faut obscurcir le bac IMPERATIVEMENT pendant au moins 24°C
La reproduction n'est pas facile, mais elle est réalisable. _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
exmili Aquariophile

Inscrit le: 21 Aoû 2002 Messages: 7090 Localisation: TOULOUSE 31 Haute-Garonne (pour Joelle)
|
Posté le: Dim Jan 09, 2005 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
La reproduction n'est pas facile, mais elle est réalisable.
Ce n'est pas ce que j'ai dans mes bouquins... à moins que tu connaisses des personnes qui l'aient réussis.... _________________ Il vaut mieux mourrir que de disparaitre... |
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Dim Jan 09, 2005 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
je maintiens, elle est réalisable.
D'ailleurs nos Néon ne sont pas prelevé dans la nature CQFD _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
exmili Aquariophile

|
Posté le: Lun Jan 10, 2005 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
certainement mais jamais entendu parlé d'une réussite....  _________________ Il vaut mieux mourrir que de disparaitre... |
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Lun Jan 10, 2005 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'en ai entendu parlé mais c'est dure car les oeufs sont sensible à la lumière _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
christine Discus

Inscrit le: 03 Fév 2003 Messages: 6157 Localisation: geispolsheim(àcôté de strasbourg)
|
Posté le: Lun Jan 10, 2005 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
si il me semble que j'avais un copain qui avait réussi mais effectivement il avait son bac dans un cagibi noir pratiquement toute la journée
je peux pas avoir de renseignement on s'est perdu de vue _________________
J'adore répondre. je réponds même quand on ne me demande rien. Marcel Achard(Jean de la lune). |
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Lun Jan 10, 2005 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
mais ça se recoupe avec ce que j'ait. Puis il me semble avoir observé une ponte de néon chez moi.... _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
christine Discus

|
Posté le: Mar Jan 11, 2005 9:12 am Sujet du message: |
|
|
bien alors raconte.......... _________________
|
|
 |
exmili Aquariophile

|
Posté le: Mar Jan 11, 2005 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
mais lesquelles de néons??? rose,noir,cardinalis,diamant,inéssi?????  _________________ Il vaut mieux mourrir que de disparaitre... |
|
|
 |
tillera Scalaire

Inscrit le: 01 Sep 2003 Messages: 1901 Localisation: L'Oise (60)
|
Posté le: Mar Jan 11, 2005 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
innési je suppose ... _________________ "Kentoc'h mervel eget bezañ saotred"
Traduction : "Plutôt la mort que la souillure" |
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Mar Jan 11, 2005 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
inessi bien sur.
Christine ça c'est fait dans le bac d'ensemble. Juste que le mâle (bande rectiligne) a poursuivit sa femelle, qui a finit par lacher ces ouefs sous la pression du mâle _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
exmili Aquariophile

|
Posté le: Jeu Jan 13, 2005 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
et bien!!!!!!!!!!!!! et des survivants??? _________________ Il vaut mieux mourrir que de disparaitre... |
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Jeu Jan 13, 2005 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
tu imagines pauvre malheureux, dans le bac communautaires exposé à la lumiére. _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
|