Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bud Scalaire

Inscrit le: 23 Oct 2002 Messages: 1298 Localisation: Talence (agglomération Bordeaux)
|
Posté le: Ven Fév 27, 2004 12:10 pm Sujet du message: devinez quoi..j ai eu une ponte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
Chui HYPER CONTENT !
je viens de voir mes tétras citrons pondrent, y a 5 mn!
rahlalala, chui trop heureux, les oeufs sont translucides, comme des ptites bulles d'air (sauf que les oeufs coulent )!!
ils (y en a plein qui ont pondu, au moins 2 femelles et 2 males) ont pondu au dessus des mes fougeres de Java (ca prend 1/5 du bac, sur le coté gauche), alors voila, je vais vous faire un "compte rendu de ponte" :
1)Tout d'abord, il fo savoir que dans mon bac de 120l (100 volume réel), j ai 10 tetra citrons, et ca depuis 1 ans (dabord 5 y a 1 ans, puis 5 autre y a 6 mois), dont au moins 4 males et 5 femelles (c est pas facile de voir les difference parfois).
2) Il y a un "male dominant" (sisi, moi aussi je croyais que c t que chez les cichlidé ou autre, mais non!), qui occupent toute la partie gauche du bac, la ou se trouve les fougeres de Java. Il attend toute la journée que des femelles veuillent bien pondre, et il chasse les autres males (a part quand il estoccuper a pondre, justement).
3) Les femelles qui veullent bien pondre se reconnaissent très facilement: elle (oui, en general c est une par une, ou alors une pour chaque male) arrive doucement, en nageant legerement penché sur le coté. Elle se dirigent vers les fougeres (le male la pousse un peu, ou l'incite a venir en nageant comme un fou a coté d'elle vers les fougeres).
4) Une fois arrivé au dessus des fougeres, le male tourne autour de la femelle 2 ou 3 fois, puis les 2 se.. comment dire.. se "plient", pour pouvoir "s'encastrer" ( desoler pour l expression ). Le male secou alors vivement la femelle pour quelle lache ses oeufs, puis une fois laché, le male les feconde (enfin, j espere, ca on peut pas le voir), et les oeufs, translucides et transparents dont le diametre est <2mm coulent lentement vers le fond.
OBSERVATIONS:
1) Je vais faire des relever phisio-chimique de mon eau pour savoir quels etaient les bon parametres, pour que je puisse recommencer l'experience dans un bac de ponte séparer.
2) Les oeufs des tetra citron sont, pour ceux qui ne le savent pas, lucifuges ( ils moisissent a la lumiere), donc je ne pense pas avoir de petits en bac communautaire, mais bon, certain oeufs sont tombé assez profond dans la fougere de Java.
3) Les parents n'ont pas manger un seul oeuf pour l'instant...
4) Les oeufs sont pondu par groupe d'environ 10 a chaque ponte.
5) ce matin, j ai eu droit a au moins 2 ponte sur, + 2 autre ou je ne suis pas sur qu'il y ait eu des oeufs.
6) J avais promis une fiche sur une plante, ben voila une fiche sur la repro des tétras citrons :!: c est un peu mieux quand meme!
7) Chui hyper content, j ai lu que les tetra citron etait reputé difficle pour la ponte.. avec un peu de chance, j aurais des petits dans mon bac communautaire! (là ou sont les oeufs, si ils eclosent, ils auront de quoi manger: il y a plein d'algue miniscules...
8) a suivre .....:fish: :fish: :fish: :fish:
voila, chui hyper content, ca faisait 1 ans que j attendais ca!
PS: la ponte/parade nuptiale se deroule exactement comme chez les poissons que j ai vendu a la bourse, les poissons arc en ciel des celebes (telmatherina ladigesi), bien qu'avec ces derniers, je n'ai pas vu d'oeufs. _________________ Petit poisson deviendra grand !
 |
|
|
 |
christine Discus

Inscrit le: 03 Fév 2003 Messages: 6157 Localisation: geispolsheim(àcôté de strasbourg)
|
Posté le: Ven Fév 27, 2004 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
super ca _________________
J'adore répondre. je réponds même quand on ne me demande rien. Marcel Achard(Jean de la lune). |
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Ven Fév 27, 2004 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
les alevins risque de se faire manger.3.. _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
bud Scalaire

Inscrit le: 23 Oct 2002 Messages: 1298 Localisation: Talence (agglomération Bordeaux)
|
Posté le: Ven Fév 27, 2004 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
oui, aussi, mais si ils bougent pas trop et arrive a trouver de la nourriture la ou ils sont, ils ont une chance (toute petite, mais bon)
de toute facon, dès que je peux, j'installe mon bac de 60l pour en faire un bac de repro. _________________ Petit poisson deviendra grand !
 |
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Ven Fév 27, 2004 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
tu as pas un pondoir pour vivipare? _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
bud Scalaire

|
Posté le: Sam Fév 28, 2004 9:51 am Sujet du message: |
|
|
non ..
mais j'aime pas trop ce genre de pondoir, a mon avis les alevins n'ont pas assez de place dedans... enfin, c est vrai que ca pourrait quand meme m'etre utile mais bon, de tte facon, j'en ai pas  _________________ Petit poisson deviendra grand !
 |
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Sam Fév 28, 2004 10:51 am Sujet du message: |
|
|
C à toi de voir _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
bud Scalaire

|
Posté le: Sam Fév 28, 2004 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
oui, de toute facon, j ai pas les moyens en ce moment ( 0€.. )
je viens de faire les tests de mon eau, voila les resultats:
nitrite et nitrate= 0
GH>10°d
KH=3°d
pH=7
voila, chui content paske ces parametre sont pas extraordinaire, l'eau de mon aquarium et quasiment tout le temps comme ca![/list] _________________ Petit poisson deviendra grand !
 |
|
|
 |
sticmou Scalaire

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 2334 Localisation: Saint Vrain (91)
|
|
|
 |
tillera Scalaire

Inscrit le: 01 Sep 2003 Messages: 1901 Localisation: L'Oise (60)
|
Posté le: Sam Fév 28, 2004 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
des parametres excellent, si seulement j'arrivait a ça !  _________________ "Kentoc'h mervel eget bezañ saotred"
Traduction : "Plutôt la mort que la souillure" |
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Sam Fév 28, 2004 11:47 pm Sujet du message: |
|
|
nitrite=0, excelent ça. _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
bud Scalaire

|
Posté le: Dim Fév 29, 2004 8:42 am Sujet du message: |
|
|
et pourtant le bac n'est pas spécialement propre, y a toujours un peu de restes de nourriture et autre au fond... _________________ Petit poisson deviendra grand !
 |
|
|
 |
christine Discus

Inscrit le: 03 Fév 2003 Messages: 6157 Localisation: geispolsheim(àcôté de strasbourg)
|
Posté le: Dim Fév 29, 2004 11:15 am Sujet du message: |
|
|
depuis que j'ai mis 2 corydoras dans le bac des discus j'ai plus de probléme de nitrate  _________________
J'adore répondre. je réponds même quand on ne me demande rien. Marcel Achard(Jean de la lune). |
|
|
 |
exmili Aquariophile

Inscrit le: 21 Aoû 2002 Messages: 7090 Localisation: TOULOUSE 31 Haute-Garonne (pour Joelle)
|
Posté le: Dim Fév 29, 2004 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
tu vois Bud tout arrive à qui sait attendre....  _________________ Il vaut mieux mourrir que de disparaitre... |
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Dim Fév 29, 2004 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
et bien pourtant tes nitrates sont nulle  _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
tillera Scalaire

Inscrit le: 01 Sep 2003 Messages: 1901 Localisation: L'Oise (60)
|
Posté le: Dim Fév 29, 2004 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Alors tu vois tjrs des oeufs !!!????? _________________ "Kentoc'h mervel eget bezañ saotred"
Traduction : "Plutôt la mort que la souillure" |
|
|
 |
|