Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
christophe Néon

Inscrit le: 17 Oct 2002 Messages: 400 Localisation: La Garenne Colombes (92)
|
Posté le: Mer Juil 30, 2003 11:06 am Sujet du message: Eclairage de nuit : pour / contre |
|
|
Perso, j'utilise un eclairage de nuit uniquement lors d'une ponte de mes discus.
Cependant certain aquariophile sont plutôt favorable à laisser un tube de faible puissance joué le rôle d'une lune éclairant très faiblement le bac. Un tube de couleur bleu semblerait idéal dans ce rôle.
Maintenant quel serait l'interêt de la mise en place d'un tel dispositif (mise à part pour la reproduction) là j'en sais rien. Certains disent que c'est pour éviter "le stresse" du à la coupure/démarrage soudain(e) des néons.
Donc voilà un débat intéressant que je vous soumet. A votre avis 
Dernière édition par christophe le Jeu Juil 31, 2003 7:46 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Ethan Aquariophile

|
Posté le: Mer Juil 30, 2003 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Cette lumière que l'on met durant la ponte est la pour que les discus garde un oeuil sur leur projéniture. Car si il les voient pas ils stress et on tendance à dévorer leurs BB après qlq jour pour certains discus. De la à mettre un néon bleu, je pense que c'est trop ! Une simple lampe de chevet à proximité suffi pour rassurer les discus et surveiller leurs BB. Par contre hors saison de ponte pas besoin de lumière la nuit, nos poissons sont des poissons d'elevage désormais dont certains instinct ont disparu et la lune il lon oublié aussi alors n'investissé pas !
Voila mon avis  _________________ Je suis un peu comme les poissons : c'est le liquide qui me soutient et la queue qui me dirige... lol |
|
|
 |
christine Discus

Inscrit le: 03 Fév 2003 Messages: 6157 Localisation: geispolsheim(àcôté de strasbourg)
|
Posté le: Mer Juil 30, 2003 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai un néon de faible intensité dans le bac de mes reproducteurs qui reste allumé en permanence, par contre dans le bac communautaire la nuit il n'y a pas du lumière _________________
J'adore répondre. je réponds même quand on ne me demande rien. Marcel Achard(Jean de la lune). |
|
|
 |
bud Scalaire

Inscrit le: 23 Oct 2002 Messages: 1298 Localisation: Talence (agglomération Bordeaux)
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2003 7:58 am Sujet du message: |
|
|
moi pareil, jamais mis de lumiere la nuit...(disons aussi que jamais eu de repro.. ) _________________ Petit poisson deviendra grand !
 |
|
|
 |
sticmou Scalaire

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 2334 Localisation: Saint Vrain (91)
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2003 8:40 am Sujet du message: |
|
|
moi aussi bud ( mes scalaire encore trop jeune... )
mais un neon bleu cela sert a quoi alors  _________________ http://sticmou-city.miniville.fr/ |
|
|
 |
christophe Néon

Inscrit le: 17 Oct 2002 Messages: 400 Localisation: La Garenne Colombes (92)
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2003 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Incroyable, j'ai trouvé ça sur le net. L'aquariophile a mis en place un éclairage qui simule le cycle du soleil...
http://andyweb.free.fr/bac_eclairage.htm
Sinon, en eau douce je ne vois toujours pas l'intérêt d'un néon bleu mis à part que la lumière est plus tamisé ... mais bon, une simple diode est largement suffisant pour nous.
Dernière édition par christophe le Jeu Juil 31, 2003 3:02 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
sticmou Scalaire

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 2334 Localisation: Saint Vrain (91)
|
|
|
 |
christine Discus

Inscrit le: 03 Fév 2003 Messages: 6157 Localisation: geispolsheim(àcôté de strasbourg)
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2003 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
merci Christophe _________________
J'adore répondre. je réponds même quand on ne me demande rien. Marcel Achard(Jean de la lune). |
|
|
 |
Ethan ! Invité
|
Posté le: Ven Aoû 01, 2003 1:28 am Sujet du message: |
|
|
Les néon bleu sont horticole je croi |
|
|
 |
exmili Aquariophile

Inscrit le: 21 Aoû 2002 Messages: 7090 Localisation: TOULOUSE 31 Haute-Garonne (pour Joelle)
|
Posté le: Sam Aoû 02, 2003 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
ou utilisé en "boite de nuit"...  _________________ Il vaut mieux mourrir que de disparaitre... |
|
|
 |
exmili Aquariophile

Inscrit le: 21 Aoû 2002 Messages: 7090 Localisation: TOULOUSE 31 Haute-Garonne (pour Joelle)
|
Posté le: Sam Aoû 02, 2003 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
il est vrai qu'il faut conserver une faible luminosité lors de la repro pour protéger les alevins et que les parents fassent de même!! _________________ Il vaut mieux mourrir que de disparaitre... |
|
|
 |
Ethan Aquariophile

|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2003 12:45 am Sujet du message: |
|
|
Moi mes poisson il ont une petite lumière la nuit : celle de la multi prise ! _________________ Je suis un peu comme les poissons : c'est le liquide qui me soutient et la queue qui me dirige... lol |
|
|
 |
exmili Aquariophile

|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2003 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ Il vaut mieux mourrir que de disparaitre... |
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Lun Sep 01, 2003 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
Pour eviter le stress avant d'allumer son bac il suffit d'allumer au préalable la piece dans laquelle se trouve le bac. Puis une fois les poissons eveillé d'allumer le ba. A l'extection on éteind le bac en fin de soirée, puis lorque les poisson font dodo seulement on éteins la piece.
Hormis pour la repro éclairer son bac la nuit ne sert à rien. Plantes et poissons on bessoins de dormir. Dans la nature la lune est pas toujours pleine donc ils fait plus souvent bien sombre que un peu éclairé _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
|