Untitled Document
Union Sportive Métropolitaine des Transports

L'Union Sportive Métropolitaine des Transports fût crée le 11 mars 1928. A cette époque, le club omnisports se nommait alors l'Union Sportive des Métropolitains et comptait déjà une section athlétisme.
Cette dernière a permis au club d'écrire les plus belles pages de son histoire et cela est loin d'être terminé. Initialement USM, le club a changé de nom en 1945 à l'occasion de la fusion entre l'USM d'origine patronale et du Club Sportif des Transports Métro d'origine travailliste, pour ne former qu'une seule entité, l'USMT.

Plus de 20 sélectionnés olympiques et paralympiques ainsi que plus de 60 internationaux ont porté les couleurs de notre section au plus haut niveau!

Parmi les plus illustres, citons le décathlonien Yves Leroy et le marcheur Henri Caron ou encore le demi-fondeur Gilbert Bessieres, ce dernier étant encore adhérent au club à plus de 50 ans.
D'autres eurent une belle carrière sportive mais se firent surtout connaître par leur reconversion. Marie-Christine Debourse (pentathlon) se rendit ainsi célèbre en animant une émission TV dédiée au sport et Habib Thiam (200 M) en devenant 1° ministre du Sénégal en 1980, en sont la parfaite illustration !

On dit qu'un club qui ne vit que sur son passé, signe son arrêt de mort. Pour ce qui est de l'US Métro, le présent comme le futur ont plusieurs noms.
Ainsi Denis Langlois, qui est de loin le meilleur marcheur français depuis….. Henri Caron, nous a gratifié d'une belle 10° place lors des derniers Championnats du monde.

Capitaine de l'équipe de France d'athlétisme lors des derniers JO, Denis Langlois est aussi le marcheur français le plus doué de tout les temps


Le sprinter Felip Cédric (400m) n'est pas en reste avec de belles performances à son actif et moult participations aux Championnats de France.
De son côté Denis Augé a décidé de mettre son talent au service des autres. Présent aux derniers Jeux Paralympique, il a mené notamment Aladji Ba, et Assia El Hannouni vers des podiums paralympiques.

L'avenir est quant à lui assuré par de nombreux jeunes talents, parmi lesquels le décathlonien Camille Vandendriessche ou notre triple sauteur Hugo Saint-Val.

Cependant, au-delà de ces nombreuses individualités, la plus belle performance de la section est à mettre sur le plan collectif. En 1954, le club s'est adjugé le record du monde du relais 100x400m. Jusqu'à présent cette performance n'a toujours pas été améliorée, malgré notre dernière tentative qui remonte à mai 2002.

Admise au sein de l'USCF depuis 1929 et ouverte depuis 1933 aux personnes extérieures à RATP (alors CMF), la section est prête à vous accueillir sur ses installations de la Croix de Berny qui est à sa disposition depuis 1931!

Le Stade de la Croix de Berny

Vous pouvez nous rejoindre en vous rendant au stade de la Croix de Berny (RER B ; Station Croix de Berny) ou en consultant le site internet de la section, qui est tenu par votre serviteur

Hatem Ben Ayed
(reproduction interdite)
31/03/2005

Aller sur le site officiel de l'US Métro Athlétisme
Retour vers la page Sport
Untitled Document Vous êtes 3 connectés sur lagalaxie.com