Untitled Document

Interview de votre Webmaster préféré (?)!

Dans une interview exclusive, Hatem Ben Ayed alias ramses2, vous livre les secrets de lagalaxie.com

Comment a débuté lagalaxie.com ?

Les débuts de mon site sont dus au pur hasard. Sa création est donc tout sauf un acte réfléchi et prémédité. La seule chose qui a été réfléchi sur ce site est son développement au fil du temps.
Lagalaxie.com est né un dimanche d'octobre 2001. Une amie avait fait une page web avec un forum sur multimania. J'avais voulu lui laisser un petit message d'encouragement, mais pour cela il fallait s'inscrire sur multimania, ce que j'ai fait ! En m'y inscrivant, je bénéficiais alors de 100Mo pour héberger un site web…et je ne sais pour quelle raison j'ai voulu faire une bafouille qui s'est vite transformé en un site internet !
Son contenu ? Il n'a jamais changé. Le site est plus ou moins accès autour de ma personne ou du moins de mes passions. Et c'est sans doute parce que j'ai su axer mon site autour de mes passions que j'ai trouvé la force et la volonté de faire évoluer et grandir mon site. On est bien loin de cette bafouille que j'avais réalisé un dimanche après-midi.

Quelles évolutions attendre ?

L'évolution la plus notable est l'enrichissement du site. Son contenu potentiel est quasi illimité. Cet enrichissement quantitatif n'est cependant pas suffisant à lui seul et je vois cela au niveau des stats. Depuis sa création, le nombre de visites sur le site n'a pas cessé de croître ! Le record de visites est de 849 (dont 822 uniques) le 03/03/2005.
Cependant malgré ce record, j'observe depuis quelques temps un tassement et la progression est de plus en plus difficile. Le record de pages/vues (2858) date de 2003 ! Mais ce record cache une réalité. Le nombre de pages vues entre janvier 2005 et mars 2005 a triplé par rapport à la même période en 2004.
C'est bien, mais je pense que l'on peut mieux faire ! Je pense aussi qu'il est temps que le site gagne en " maturité " et c'est pour cette raison que je réfléchis fortement à une refonte stylistique de La Galaxie Automobile, qui sera suivit d'un lifting d'Aquariolo. Cela sera les deux évolutions les plus notables pour le moment. Le choix de la Galaxie Automobile et d'Aquariolo n'ont rien d'innocent dans la mesure où ils font le gros des visites !

"je réfléchis fortement à une refonte stylistique de La Galaxie Automobile, qui sera suivit d'un lifting d'Aquariolo"... reste à voir le resuktat final

As-tu d'autres sites internets ?

Absolument pas ! Le seul site que je possède est celui-ci. Toutefois, je m'occupe de réaliser et de mettre à jour, le site de mon club d'athlétisme (http://www.usmtathle.com). Lors de sa réalisation, ce site a profité de l'expérience que j'ai acquise avec lagalaxie.com et à présent c'est l'inverse qui va se produire. J'ai beaucoup appris en concevant le site de L'US Métro athlétisme et c'est sans doute La Galaxie Automobile qui va être le 1° bénéficiaire de ce retour d'expérience.

Prends tu du plaisir à réaliser ce site ?

Parfaitement ! Si la conception de base s'avère souvent être un vrai casse tête pour moi qui ne suis pas informaticien, il n'y a heureusement pas que ça.
Pour La Galaxie Automobile, il y a tout un travail qui se fait offline. Ainsi, bien souvent ce travail consiste à essayer des voitures et pour un passionné d'automobile cela est loin d'être une corvée. D'ailleurs un des meilleur souvenir reste l'essai de la Lada 112. J'ai pris autant de plaisir à essayer cette chose qu'à rédiger l'article y afférant !
Toutefois, il n'y a pas que cela. Il faut aussi se livrer à une recherche d'information (fiches techniques, historiques, etc…) et à un travail rédactionnel !
Avec La Galaxie Aquariophile, c'est sensiblement différent ! Si l'idée de départ est de faire profiter les débutants de l'expérience que j'avais acquise jusque là (j'en suis à 10 ans d'aquariophilie), il s'avère aussi que j'en ai moi-même beaucoup appris, par le biais d'Aquariolo notamment.

Le site t'apporte t-il de l'argent ?

Je ne peux pas dire que le site ne m'a jamais rapporté de l'argent. Mais les montants en jeu sont de toute façon modeste et ne rembourse même pas les frais liés au nom de domaine et à l'hébergement ! Et encore, je ne vous parle même pas du temps de travail que j'ai passé sur le site que je ne compte même plus.
Je n'ai pas fait ce site pour qu'il soit rentable, mais seulement par envie. Envie de partager mes passions avec des inconnus. Au début du site, il n'était pas question de rentrée financière. D'ailleurs, notez l'absence de pub au jour d'aujourd'hui !

La question lié à l'aspect financié peut se résumer ainsi "Je n'ai pas fait ce site pour qu'il soit rentable, mais seulement par envie"

Je tiens à me remercier pour avoir donné de mon temps pour répondre à mes questions, en espérant vous avoir éclairé sur cet uluberlu qui vous sert de ouebmaster !

 

Hatem Ben Ayed

21/04/05

Untitled Document Vous êtes 5 connectés sur lagalaxie.com