Untitled Document
Paris Saint Germain

Au début des années 70, quelques personnalités et 20 000 souscripteurs rêvent d'un grand club de football à Paris. Du rêve à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas et afin de donner corps à ce projet, ils fondent une association : le Paris Football Club. Pendant ce temps, non loin de la capitale, le Stade Sangermanois a gagné son billet pour la D2… Une belle occasion de se lancer dans une nouvelle aventure ?

Toujours est-il que les dirigeants de ce club, fondé en 1904, ont accéléré la naissance du grand club parisien. Le 12 août 1970, le Stade Sangermanois et le PFC fusionnent pour donner naissance au Paris Saint Germain FC !

Le Paris Saint Germain a donc fait ses débuts en D2 avec un certain succès. A l'issu de sa première saison, le nouveau club accède à l'élite du football français. Mais les premières difficultés n'étaient pas et la saison 1971/72 a été un premier tournant dans l'histoire du PSG. Si sur le plan sportif, le club a bouclé sa première saison au sein de l'élite à une honorable 16ème place, les choses ont été beaucoup moins évidentes en coulisses. La ville de Paris refusait de subventionner un club de banlieue, obligeant le jeune PSG à éclater.

De cette division sont nés deux clubs. D'un côté le Paris FC qui s'est allié au CA Montreuil et qui a gagné le droit de rester en D1. De l'autre….une structure " amateur " appelée Paris SG FC, qui s'est retrouvée en D3… Cependant, il n'a fallu qu'une saison pour que le PSG FC se retrouve dans l'anti chambre de l'élite et une autre saison pour revenir en D1. Depuis cette montée (1974), le PSG n'a plus quitté la D1 devenant même, depuis la relégation du FC Nantes Atlantique, le plus ancien club EN Ligue 1. Pour la petite histoire, le PFC a conclu sa terne saison par une relégation en D2. Il n'y aura donc qu'un club parisien dans l'élite !

La saison 1973/74, qui a marqué le début de l'ère Hechter, n'a pas seulement été celle du retour dans l'élite. Elle est aussi celle de la première épopée parisienne, le club étant parvenu pour la première fois en quart de finale de la Coupe de France. 1974 marque également le début de la longue histoire qui unira le Paris SG et le Parc des Princes. Ce stade qui a été inauguré le 25 mai 1972, est devenu LE stade du PSG et le premier groupe de supporteurs parisiens à avoir été crée a été le KOB (Kop of Boulogne). Mais son caractère rebelle et violent, ne sera au goût de tous… et sera à l'origine de la tribune Auteuil !

En 1978, le couturier Daniel HECTER à qui le PSG doit le maillot dit " historique " (bleu, barré de rouge avec deux bandes blanches) doit quitter la Présidence du club à la suite du scandale de la double billetterie. Il a été remplacé par Francis BORELLI. C'est sous sa présidence, que le PSG a soulèvé son premier trophée national. Le 15 mai 1982, le club de la capitale a remporté la Coupe de France. L'exploit a été réédité en 1983, ce qui a permis au PSG de goutter aux joies des joutes européennes au travers de la Coupe des Vainqueurs de Coupe. Le PSG a atteint les ¼ de finale de cette compétition en 1983.

Le 1er titre de Champion de France a été remporté en 1986, le PSG ayant établit au passage un record d'invincibilité avec 26 matchs sans défaites. Ce titre de Champion de France a été suivi d'une période moins faste pour le club de la capitale. Ne remportant plus aucun trophée, le club a rencontré de grave difficultés financières durant la saison 1990/91. L'avenir du PSG s'inscrivait en pointillé jusqu'à l'arrivée salvatrice que Canal +. La chaine cryptée a sauvé le club de la faillite et lui a surtout permis d'écrire ses plus belles pages. Les statuts du club ont été modifiés afin de transformer la structure en SAOS, Pierre Lescure ainsi que Michel Denisot veillant aux destinées du PSG. L'effet Canal, ne s'est fait pas attendre longtemps. Le PSG a recruté de grands noms du foot français et a retrouvé par la même occasion les places d'honneurs. En 1993, à l'instar de l'OM qui a offert à la France sa première coupe d'Europe, le PSG a effectué un parcours remarquable en Coupe d'Europe. Hélas, le PSG a trébuché sur l'avant dernière marche et s'est fait sortir en demi-finale de la Coupe de Vainqueur de Coupe. Mais dès la saison suivante, le club a enrichi son palmarès en remportant son second et dernier titre de Champion de France. Le PSG a par la même occasion porté son record d'invincibilité à 27 matches sans défaites. Ce titre a été suivi par un doublé, la saison suivante. L'équipe entraînée par Luis Fernandes a remporté la Coupe de France ainsi que la première Coupe de la Ligue. La consécration européenne est arrivée le 8 mai 1996. Un but de Bruno N'gotty a permis au PSG de battre le Rapid de Vienne en Coupe des Vainqueurs de Coupe. Malheureusement, le club de la capitale, qui n'était plus entrainé par Luis Fernandes depuis quelques semaines, a laissé filer la super Coupe d'Europe après une terrible déroute (6-1) face à la Juventus de Turin. Toutefois, le Paris SG n'est pas terminé et a atteint une nouvelle fois la finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1997 face au FC Barcelone… mais avec moins de réussite. Le faste période de l'ère Canal + s'est achèvé en 1998 sur un nouveau doublé Coupe de France/Coupe de la Ligue.

Le PSG connaît depuis des périodes moins fastes où le bon, voire le très bon succède au ridicule. La saison 1999 a été catastrophique et le club a enchainé les prestations de second rang. En revanche l'année 2000 a été bien meilleure, le club de la capital retrouvant des prestations plus en rapport avec son standing. Malheureusement, le club a peiné à rééditer sa performance l'année suivante et c'est seulement en 2004 que le PSG a pu sortir la tête de l'eau en se classant 2ème de la L1 et en remportant la Coupe de France. Depuis, le club enchaîne les mauvaises prestations en Championnats et en Coupe d'Europe tout en brillant dans les Coupes Nationales. Ainsi, le PSG a remporté la Coupe de France face à son rival Marseillais en 2006 et puis en 2010 face Monaco. Le club de la capitale s'est également illustré en Coupe de la Ligue en 2008. Le PSG est actuellement le club à avoir remporté le plus de trophée dans cette compétition.

H.Ben Ayed
(reproduction interdite)

16/07/2011

Le PSG en Bref!

Championnats remportés:
D1: 1986, 1994
D2:1971
Coupe de France:
vainqueur: 1982, 1983, 1993, 1995, 1998, 2004, 2006, 2010
finaliste: 1985, 2003, 2008, 2011
Coupe de la Ligue:
Vainqueur: 1995, 1998, 2008
Coupe des vainqueurs de coupes(C2)
Vainqueur: 1996
finaliste :1997
demi-finale: 1993
Aller sur le site officiel du PSG
Retour vers la page Sport
Untitled Document Vous êtes 5 connectés sur lagalaxie.com