Untitled Document
Menu Principal
Accueil
Comparateur
Le pire du Tuning

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Peugeot> 406 Coupé 3.0 V6: L'Ambassadrice du Haut de Gamme Français

Avec des marques telles que LVMH, Yves St Laurent, Channel, etc.…, on peut dire que la France est assez réputée dans le domaine du luxe mais paradoxalement nos trois constructeurs nationaux font figure de cancre dans le domaine du haut de gamme automobile. Toutefois, la meilleure représentante du haut de gamme français de ses dix dernières années, à savoir le coupé 406 V6, vient légèrement redorer le blason des françaises en attendant des jours meilleurs…….

Le coupé 406 V6, a tous les atouts en mains pour réussir à savoir, elle dispose d’un excellent comportement routier, d’une ligne époustouflante, un V6 correct, une excellente fiabilité, et d’une finition qui à défaut d’être parfaite est sérieuse, sans oublier un nom de prestige qui figure sur la carrosserie et que ses concurentes allemandes (série 3 coupé et CLK) n’ont pas. En effet, comme sa petite sœur cabriolet 306, la 406 coupé étrenne sur sa carrosserie un nom que l’ont retrouve sur quasiment toutes les Ferrari. Et oui, vous l’aurez compris, je parle de la griffe Pininfarina (la 406 est aussi produite par le carrossier italien). Il faut croire que Pininfarina était en état de grâce lorsqu’il a dessiné la 406 coupé, tant ce coupé est beau et élégant. Sa ligne qui n’est pas sans évoquer la Ferrari 456 GT (et oui excusez du peu) n’a pas pris une ride malgré ses 5 ans (et oui déjà). Mais, le coupé 406 ne se limite pas à la beauté de ses lignes. En effet, c’est aussi une voiture très confortable et très bien équipée. Ainsi les sièges (en cuir sur la version pack et la settant’anni (cf. photo de l’intérieur du coupé) se montrent accueillant et l’habitacle offre une habitabilité  pour 4 personnes et un coffre de 290 litres, ce qui pour un coupé est pas mal !

L'interieur et le même que sur la berline. A noter que  la version spéciale settant’anni dispose d'un beau cuir beige, d'un volant bi-ton et d'insert en bois précieux!

Cette sensation de confort est en outre renforcée par une qualité de suspensions qui est – comme la coutume le veut chez Peugeot- remarquable et un châssis bien conçu. Bref, la 406 s’affirme comme la référence de sa catégorie en matière de comportement routier, étant donné que celle-ci est littéralement scotchée au bitume. Dommage que le moteur le plus puissant n’ait que 210ch, car le châssis pourrait en supporter bien plus (un petit V8 de 300ch par exemple !). Justement parlons en de ce moteur. Il s’agit ici du V6 24s de 3,0 litres de cylindrée et 210ch (le plus puissant, pour le moment de tous les moteurs français). Ce moteur colle idéalement à l’image du coupé 406, car il serait en  effet vain de croire que la406 est un coupé sportif. Ce moteur plutôt avare en sensation et est plus du genre onctueux et souple d’utilisation. Toutefois,  les performances restent honorables (239km/h ; 15,6 sec au 400m DA, et 7,5sec au 0 à 100km/h). Bref, la 406 coupé est plus une invitation à voyager (en profitant de son confort et de son système audio JBL pour la pack) qu’une invitation à piloter. Mais, il serait toutefois faux de croire que ce V6 est incapable de distiller le moindre plaisir, mais ce n'est pas là sa vocation première ! Enfin autre bon point pour cette auto: le freinage. Les étriers Brembo ne sont pas la pour faire de la simple figuration, puisqu'ils assurent à la 406 coupé de bonnes distances de freinages.

Comme souvent chez Peugeot, la 406 coupé dispose d'une tenue de route des plus efficace.

Au final, la 406 coupé s’avère être un modèle quasi indémodable, qui dans plusieurs années, à l’image de ses aînées 404 et 504 coupé, sera un véhicule de collection très prisé. Toutefois, il est dommage que le moteur le plus huppé ne soit « qu’un » V6, car un tel plumage aurait sans doute mérité un meilleur ramage car bien que le V6 soit plutôt bien réussit, il s’avère néanmoins un ton au-dessous des 6 cylindres allemands (je pense à la 330Ci notamment bien que ce soit deux voitures avec des philosophies radicalement différentes). Alors le Mr de chez Peugeot c'est pour quand le V8 ? Pour un coupé 407 ?

Encore une fois la collaboration Peugeot/Pininfarina a donné naissance à un coupé particulierement réussit sur le plan esthétique.

Fiche Technique de la Peugeot 406 coupé V6 210 ch:
Nombre de cylindres : 6 en V à 60° et 24 soupapes

Cylindrée: 2946 cm3

Puissance fiscale: 14 cv
Puissance maxi: 210ch à 6000 tr/min
Couple maxi: 29,1 mkg à 3750 tr/min
Distribution: 2X2 ACT

Disposition: transversale avant

Admition: Gestion integrale Bosch Motronic MP 7.0
Vitesse maxi: 239 km/h
1000m D.A: 28,4 sec

Reprise 80 à 120 km/h:
5,9 sec en3°
7,5 sec en 4°
10 sec en 5°

Poids: 1466kg

Pneumatique: 215/55WR16

Boîte: Manuelle 5 vitesses

Prix: à partir de 33080€

Hatem Ben Ayed alias Ramses2
(reproduction interdite)
10/01/2001

Toutes reproductions - même partielle - est strictement interdite sans ma préalable autorisation

Untitled Document Vous êtes 1 connecté(s)
sur lagalaxie.com