Untitled Document
Menu Principal
Accueil
Comparateur
Le pire du Tuning

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Ferrari> 360 Modena F1: Une Ferrari pour tous les jours ?

Il fut une époque, où les GT, étaient des voitures exceptionnelles et qui ne sortaient qu’occasionnellement. C’était l’époque où ces bolides étaient des sportives pures et dures et où la notion de luxe était absente du cahier des charges de ce type de véhicules, ce qui rendait l’utilisation de ces joyaux au quotidien quasi-impossible !! Mais peu à peu ces automobiles d’exceptions se sont embourgeoisées et assagies, sans pour autant renoncer à leurs ambitions sportives, mais disons qu’elles sont devenues utilisables au quotidien comme en témoigne la dernière génération de 911 ou la toute dernière Ferrari 360 Modena !

En effet, sur le cahier des charges de la 360 Modena, il était spécifié qu’elle devrait être utilisable au quotidien et être capable d’élargir la clientèle Ferrari aux … femmes ! Toutefois, il n’était pas question d’en faire une voiture douce, car cette Modena est -écusson Ferrari oblige- bien une vrai sportive. Il est vrai que la sublime ligne Pininfarina est plus élégante que sportive, mais le V8 de 3.6l – qui est en fait une évolution du 3.5l de la defunte F355- a bel et bien un tempérament sportif. Au final, ce V8 gagne 20ch et 1mkg de couple qui est disponible à un régime plus bas que sur la F355. Ce gain de puissance, s’accompagne d’une réduction de poids de 40kg, grâce à l’utilisation de l’aluminium, ce qui en outre a le mérite d’accroître la rigidité du châssis. Donc au final la 360 Modena F1 semble une voiture née sous une bonne étoile.

Comme on peut s’y attendre d’une Ferrari, le moteur aime prendre les tours ce qui confère à cette Ferrari un caractère envoûtant! En outre, chose nouvelle par rapport à la F355, le moteur s’avère être plutôt disponible à bas régime. La boite quant à elle, est une boîte séquentielle à 6 rapports. Cette boîte est plutôt bien réussit et permet de changer les rapports en un éclair de temps (150 millisecondes ). Toutefois, cette boîte se montre parfois trop brutale en utilisation intensive. Bref, l’ensemble moteur/boîte est plutôt réussit  et permet des performances de hauts vols (4,5 sec au 0 à 100 km/h ; 23,1 sec au 1000m D.A et reprise plus que canon).

Et comme, on n'est pas toujours obligé de jouer à Schumacher, on peut, par simple pression sur un bouton, transformer cette boite séquentielle en une boite automatique. Et là, alors, la bête se laisse dompter. On peut ainsi profiter du confort de la voiture et se rendre compte à qu’elle point cette automobile est utilisable au quotidien. En effet, la 360 Modena, avec la boite automatique, la voiture se montre douce, tout en étant prête à démarrer au moindre coup de gaz. Et comme tous les conducteurs (ou conductrices) ne sont pas des pilotes, la 360 Modena, est pourvue d’un anti-patinage qui vient améliorer un comportement routier qui était déjà sans reproche. Côté confort, la 360 Modena a beaucoup progressé par rapport à la F355.

En effet, la Ferrari a soigné son insonorisation sans pour autant être un exemple de silence (ouf! Le bruit est toujours là, imaginez-vous une Ferrari sans bruit ? Pour ma part non !). En outre, la position de conduite est plus confortable que sur la F355. Toutefois, il y a un hic, en effet, l’habitacle présente plutôt, un caractère paradoxal, puisque le cuir Conolly se marie avec des plastiques de piètres qualités, ce qui est impardonnable, à ce niveau de prix.

Toutefois, on est à bord d’une Ferrari et on est capable de lui pardonner, jusqu'à ses moindres défauts, même la piètre qualité de ses plastiques ou la fiabilité aléatoire de sa boîte séquentielle qui -  Oh grand sacrilège !- fait disparaître la mythique grille de vitesses en alu .


Fiche technique de la ferrari 360 Modena F1:
Nombre de cylindres : 8 en V à 90° et 5 soupapes par cylindre
Cylindrée: 3586 cm3

Puissance fiscale: 34 cv

Puissance maxi: 400ch à 8500 tr/min

Couple maxi: 38 mkg à 4750 tr/min
Distribution: 2X2 ACT
Disposition: centrale
Admistion: Bosch Motronic 7.3, collecteur variable
Vitesse maxi: 295 km/h

0 à 100 km/h: 4,5 sec

1000m D.A: 23,1 sec

Reprise:
-4,4 sec en4°
-6.2 en 5°
-7,7 en 6°

Poids: 1390kg

Pneumatique: 215/45ZR18 pour l'avant et 275/40ZR18

Boîte: sequentielle à 6 vitesses, fonction automatique
Prix: 135250 €

Hatem Ben Ayed alias Ramses2
(reproduction interdite)
3/11/2001

Toutes reproductions - même partielle - est strictement interdite sans ma préalable autorisation

Untitled Document Vous êtes 2 connectés sur lagalaxie.com