Vallisneria géante - Vallisneria gigantea
(ou V.americana ou V.asiatica)
 
 

bélontiidES

callichthyidés

characidés

cichlidés

cyprinidés

cyprinodontidés

nandidés

poeciliidés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derriere cette femelle Tetra Coeur Saignant, se dresse fierement un jolie pied de Vallisneria gigantea

Famille :
Hydrochalitaceae

Origine :
La répartition de cette plante est vaste. On la trouve sur les continents Américain (Guyane,….) et Asiatique ainsi qu'en Océanie.

Eau :
Plutôt robuste, la Vallisnéria géante n'est que très moyennement exigeante quant à la qualité de l'eau. Les conditions idéales de maintient sont :

Eau : moyennement douce à moyennement dure

Température : 18 à 28°C
PH : 6.5 à 7.5
TH : ??? ( si vous en savez plus, prevenir le webmaster)



Reproduction :
La Vallisnéria géante se reproduit très facilement. D'une façon générale, la Vallisnéria géante colonise son milieu à l'aide de stolons qui permettent d'obtenir de nouveaux pieds en très peu de temps.
Il y a aussi une reproduction sexuée. En effet, il existe des pieds mâles et des pieds femelles qui, dans des conditions idéales fleuriront.
Les fleurs des plantes femelles comportent 3 pistils et sont reliées à une tige qui les fait atteindre la surface de l'eau. A l'inverse, les fleurs mâles, beaucoup plus courtes, n'atteignent pas la surface. Cependant une fois mûres, ces dernières se détachent de la plante et remontent à la surface, libérant ainsi leur pollen qui finit par atteindre les fleurs femelles. Une fois fécondé, le pédoncule des fleurs femelles se referme et s'enroule en spirale donnant ainsi naissance à une plante nouvelle.

Description :
La Vallisnéria géante est une plante dont les feuilles rubanées sont fixées à un rhizome. D'une couleur vert foncée, voir un peu marron pour certaines feuilles, cette plante est du plus bel effet lorsqu'elle est plantée en groupe. Ses longues feuilles peuvent atteindre 2 mètres de longueur pour à peine 4 cm de largeur !
Il convient donc de réserver cette plante à des bacs plutôt haut. Cependant, à défaut de pouvoir satisfaire à cette dernière exigence, il conviendra de couper les feuilles trop longues, afin que ces dernières ne s'accaparent pas toute la lumière. Cette manipulation évitera que les Vallisnérias gênent la croissance de plantes gourmande en lumière.

A réserver à l'arrière plan, la Vallisnéria géante est idéale pour occulter le matériel électrique et la vitre arrière du bac. Peu gourmande en lumière, la Vallisnéria est néanmoins une plante à croissance rapide, qui permet de lutter efficacement contre la prolifération d'algue. Toutefois, il arrive que des algues filamenteuses se fixent sur les vielles feuilles qui traînent à la surface. Il est recommandé, dans ce cas, de couper la partie infectée de la feuille.
Très appréciée des Scalaires, cette plante qui est par ailleurs, un bon fournisseur d'oxygène, sert parfois de support de ponte. En effet, la Vallisnéria géante offre un sentiment de sécurité aux poissons que peu de plantes peuvent égaler, attendu que cette dernière offre de nombreuses cachettes sombres aux poissons et alevins. A ce titre, cette plante nous semble indispensable à tous bac amazonien.

Afin d'éviter que la Vallisnéria géante ne dépérisse rapidement, nous vous conseillons de ne pas trop l'enterrer dans le gravier ! Il convient de laisser une partie des racines dépasser le sol.

 

H.Ben Ayed alias Ramses2

24/12/2003

(reproduction interdite)

Je remercie Christophe de m'avoir autorisé à utiliser la photo.

 



LES AUTRES PLANTES

 

 

 

 

 

 
































































     
     

Untitled Document Vous êtes 1 connecté(s)
sur lagalaxie.com