bélontiidES

callichthyidés

characidés

cichlidés

cyprinidés

cyprinodontidés

nandidés

poeciliidés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tanichthys albonubes - Tanichthys
Petit, mais costaud...

C'est en banc que le tanichthys se sent le plus à l'aise. Il convient d'en maintenir au moins 7

Sous une apparence fragile, se cache en fait, un petit poisson robuste et facile à élever. En effet, le tanichthys a peu d'exigence et a la faculté de se reproduire facilement (même en eau froide).

Origine :
Le tanichthys nous vient du Sud de la Chine, où il vit dans les eaux fraîches de la région du Canton.

Taille :
Un tanichthys adulte mesure environ 4cm.

Eau :
Le tanichthys est l'un des poissons les moins exigeants quant à la qualité de l'eau! Que cela soit pour le maintient ou la reproduction, le tanichthys n'accorde que très peu d'importance à la température et à la qualité de l'eau.

Toutefois les conditions optimales sont :

température : 18 à 24°C

PH : 7

TH : 8 à 12°

 

Un jolie mâle à  nageoire voilée

Description :
Le tanichthys est un petit poisson au corps fuselé. La coloration générale est brune olive avec une rayure horizontale jaune, puis en dessous de la rayure jaune, on peut voir apparaître une fine rayure noire! Les nageoires - qui sur certaines variétés sont voilées- sont de couleur rouge. La nageoire caudale présente à sa base un petit point noir.

Le tanichthys est un poisson assez remuant qui égaye l’aquarium ; c’est une espèce très plaisante à voir évoluer. Toutefois ceci n’est vrai que si le tanichthys est maintenu dans un groupe d’au moins 7 individus. En effet, le caractère grégaire de ce petit cyprinidé fait qu’il faut absolument le maintenir en banc, sous peine de voir le poisson dépérir !

Sociable, le tanichthys , à la différence du Barbu de Sumatra, ne s’attaque pas aux nageoires des autres pensionnaires (on peut très bien les maintenir, comme c’est le cas chez moi, avec des scalaires et des guppies)

On distingue les mâles des femelles par divers signes. En effet, les mâles sont souvent plus sveltes et plus petits que les femelles, qui par ailleurs ont souvent le ventre de couleur blanc. En outre, un mâle, lorsqu‘il est excité voit sa bande jaune virer ou rouge cerise. La reproduction n’est guére difficile; elle est même réalisable dans un aquarium non chauffé (eau à 19-20°C). Pour la réaliser, il faudra prendre au minimun un petit bac d'une quinzaine de litres (soit environ un bac de 30cm de longueur et 20cm de largeur et de hauteur) qu’il faudra remplir pour moitié d’eau du bac principal et pour moitié d’eau neuve. Il est conseillé, même si les parents ne mangent pas les œufs de tapisser le sol de billes et d’y introduire quelques plantes, afin de protéger les œufs. Après avoir laissé reposer l’eau au moins 24h, introduisez d’abord la femelle (il faut que la femelle soit dans son territoire pour éviter- une rare- mais éventuelle agression du mâle, si elle refuse de frayer). Bien évidemment, les parents doivent être saint, toutefois pour que le fraie se passe dans de bref délais (en moins de 24h), choisissez une femelle au ventre rebondit et un mâle bien excité (bande jaune qui vire au rouge cerise). On peut faire frayer tout un banc en même temps !! Les œufs à peine visible éclosent au bout de 48 heures. Les alevins restent collés pendant 3 jours, puis au 4° jour, ils commencent à nager librement (mais par moment ils restent collé aux parois de l’aquarium). Dès ce moment, il faudra commencer à nourrir les minuscules alevins avec des rotifères ou de la nourriture liquide vendue dans le commerce. Le 5° jour les jeunes nagent librement et ne collent plus du tout aux parois de l’aquarium (ils se regroupent, normalement sous la surface).

Une ponte peut donner au minimum 24 jeunes par femelle. Correctement nourrit, les jeunes grandissent rapidement puisqu’en 3 semaines, ils atteignent la taille de 1,5 voir 2 cm ! C’est aussi à cet âge que l’alevin se pare de ses couleurs. En effet, la nageoire caudale devient de couleur orangé et on voit apparaître une bande…….bleue qui court le long du corps. Ainsi paré, les jeunes ressemblent à des petits néons (d’ou le nom de néon du pauvre). Peu à peu, le corps va prendre sa coloration brun-olive. C’est vers l’âge de 6 mois que les tanichthys atteignent leur maturité sexuelle. Cette période coïncide d’ailleurs avec le passage définitif de la bande du bleu au jaune.

 

Un jeune tanichthys! Notez que la bande est bleue ce qui justifie sont nom de faux néon ou de néon du pauvre

 

Facile à élever et à reproduire, le tanichthys est le poisson idéal, pour l’amateur qui veut se lancer dans la reproduction des poissons ovipares.

H.Ben Ayed alias Ramses2

6/01/2002

(reproduction interdite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








































































   
retour à la page d'accueil
 
   
aller sur le forum Aquariolo
 

Untitled Document Vous êtes 2 connectés sur lagalaxie.com