Poecilia Reticulata (anciennement Lebistes reticulata)- Guppy
Un poisson star
 
 

 

bélontiidés

callichthyidés

characidés

cichlidés

cyprinidés

cyprinodontidés

nandidés

poeciliidés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un guppy mâle aux nageoires ventrales et lau gonope surdevellopé. La reproduction de ses specimen peu poser probleme car le gonopode n'est pas assez rigideUn guppy mâle qui ne devrait plus tarder à prendre en chasse cette femelle

Le guppy est un poisson qui dispose d’une très forte notoriété auprès des débutants comme des passionnés. Aussi beau que facile à reproduire et à élever, le guppy est l’un des poissons les plus vendus au monde, c’est ce qu’on peut appeler un poisson star !

Origine :
Le Guppy est originaire d'Amérique du sud. On le trouve au Venezuela, ainsi que dans les îles de la Barbade et Trinidad. Toutefois, le guppy étant un prédateur se nourrissant de moustiques, ce dernier a été introduit un peu partout dans le monde afin de lutter contre le paludisme. On peut ainsi le trouver en Italie ou même en Camargue !

Taille :
La taille varie selon les sexes. Les mâles mesurent environ 2,5 cm et les femelles 6 cm

Un beau guppy mâle à la peau très colorée

 

Eau :
Les guppies d 'élevages, n'ont plus rien à voir avec l'espèce sauvage et sont donc peu exigeants quant à la qualité de l'eau. Bien que le guppy soit un poisson robuste, essayez de maintenir une qualité d'eau idéale afin d'éviter tout risque de pourriture des nageoires. Les conditions idéales sont les suivantes :

température : 22-28°C
PH : 7 à 8,5
Eau dure (supporte l’eau saumâtre)

TH 36 à 50°

 

La forme sauvage du guppy mâle parait bien fade face aux formes d'elevages 

Description :
Le guppy est un petit poisson au corps fuselé. Les mâles ne sont jamais identiques l'une à l'autre. En outre, il existe onze standards de forme de nageoires caudales (queue de lire, double épée, épée haute, épée basse, delta, drapeau, voile, etc.….)

Sa bouche tournée vers la surface, nous indique que le guppy est un poisson qui cherche sa nourriture à la surface. Le guppy est omnivore; dans la nature, il se nourrit aussi bien de moustiques, que de plantes et d’algues. En aquarium son alimentation n’est guère difficile puisqu’il accepte de se nourrir avec des paillettes sans broncher ! ( Toutefois il convient de diversifier son alimentation avec de la nourriture vivante, séchée et/ou congelée). Le guppy est aussi un poisson qui participe au nettoyage de l’aquarium dans la mesure ou ce dernier se nourrit d’algues et contribue donc ainsi à débarrasser l’aquarium de cette source de nuisance!

Peu exigent quant à la qualité de l’eau, les guppies d’élevages sont assez faciles à maintenir et à reproduire (d’où sa réputation de poisson robuste qui est vivement conseillé à  tous les débutants !). Le guppy se reproduit toute l’année. Outre le fait que les mâles sont plus petits et plus colorés que les femelles, on les distinguent aussi de ces dernières par le fait que les mâles ont la nageoire anale qui se transforme en un organe reproducteur: le gonopode. Les mâles sont très actifs et pourchassent les femelles à longueur de journée, d’où la nécessité d’avoir trois femelles pour un mâle mais aussi d’avoir un bac bien planté. Toutefois heureusement pour les femelles, les mâles ne sont pas très bon nageur et finissent très rapidement par se fatiguer à cause de leur nageoire caudale souvent très lourde.

Ovovivipare, les femelles donnent naissance à des jeunes déjà formés, l’éclosion ayant lieu à l’intérieur du ventre de la femelle. Le temps de gestation est assez variable. Il dépend des femelle (âge et taille) et de l’eau ( température et « fraîcheur »). Toutefois, en moyenne, elle dure entre une vingt  jours et un moi. Le guppy est un poisson très prolifique, d’une part du fait de la régularité des naissances du fait qu’une femelle peut en une portée donner naissance à plus de 200 jeunes (même si en général une femelle donne naissance à environ 30-40 jeunes). En outre, la femelle à la faculté de pouvoir stocker du sperme dans son oviducte pendant une certaine durée de temps, ce qui lui permet de pouvoir féconder les œufs même en l’absence d’un mâle. Ceci a pour conséquence que des alevins d’une même portée peuvent avoir des pères différents. Enfin il faut signaler, que les femelles peuvent retarder la «ponte» de plusieurs heures si elles sentent la présence d’un danger imminent pour leurs jeunes ! (Toutefois, il arrive qu’une femelle dévore ses propres alevins !)

Une femelle en train de donner naissance à un alevin

L’élevage des jeunes- qui à la naissance mesure déjà 4 mm- est assez simple. En effet, la résorption  du sac vitellin  à lieu quelques heures après la naissance et il faut dès lors nourrir les jeunes avec des nauplius d’artemia, voir même à la rigueur avec de la nourriture en poudre.

Les alevins grandissent vite et deviennent adultes en 6 mois. Si on élève  le guppy dans l’optique de la sélection, il faudra veiller à élever séparément les jeunes mâles et femelles.

Deux guppy mâle à double épée et avec une peau de serpent. Notez que si les ses deux mâle se ressemble, leur dessin reste néanmoins different

Enfin il faut soulever les conséquences liées aux problèmes de consanguinités. En effet, si les parents sont issus d’une lignée trop proche, il arrive que les alevins issus de cette «union» dégénére (ex : alevins siamois qui meurt peu de temps après leur naissance, femelle qui en vieillissant voit leur dos ce courber, etc.…)

Pour finir sachez qu’il faut éviter de maintenir des guppies mâles avec des barbus de Sumatra, car ces derniers ont la manie de tirer les nageoires des guppies. En outre, les Scalaires sont très friand des alevins de guppies, et donc si vous avez des scalaire dans votre bac, il faudra élever vos alevins séparément et les réintroduire dans le bac une fois adulte, sinon gare aux pertes !

Bref, facile à élever et à reproduire, le guppy est un poisson star qui séduit et séduira encore longtemps les aquariophiles !

H.Ben Ayed alias Ramses2

30/12/01

(reproduction interdite)

Un guppy mâle voilé dans une superbe livrée rouge velourUn jolie guppy mâle type queue de lyre (mes preferés)




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


















































































   
retour à la page d'accueil
 
   
aller sur le forum Aquariolo
 

Untitled Document Vous êtes 4 connectés sur lagalaxie.com