Poecilia
Reticulata (anciennement Lebistes reticulata)- Guppy
Un poisson star |
|||||||
|
Le guppy est un poisson qui dispose dune très forte notoriété auprès des débutants comme des passionnés. Aussi beau que facile à reproduire et à élever, le guppy est lun des poissons les plus vendus au monde, cest ce quon peut appeler un poisson star !
Taille
: Eau
:
|
température :
22-28°C
|
PH :
7 à 8,5
|
Eau
dure (supporte leau saumâtre)
|
TH 36 à 50° |
Description
:
Le guppy est un petit poisson au corps fuselé. Les mâles
ne sont jamais identiques l'une à l'autre. En outre, il existe
onze standards de forme de nageoires caudales (queue de lire, double
épée, épée haute, épée basse,
delta, drapeau, voile, etc.
.)
Sa bouche tournée vers la surface, nous indique que le guppy est un poisson qui cherche sa nourriture à la surface. Le guppy est omnivore; dans la nature, il se nourrit aussi bien de moustiques, que de plantes et dalgues. En aquarium son alimentation nest guère difficile puisquil accepte de se nourrir avec des paillettes sans broncher ! ( Toutefois il convient de diversifier son alimentation avec de la nourriture vivante, séchée et/ou congelée). Le guppy est aussi un poisson qui participe au nettoyage de laquarium dans la mesure ou ce dernier se nourrit dalgues et contribue donc ainsi à débarrasser laquarium de cette source de nuisance!
Peu exigent quant à la qualité de leau, les guppies délevages sont assez faciles à maintenir et à reproduire (doù sa réputation de poisson robuste qui est vivement conseillé à tous les débutants !). Le guppy se reproduit toute lannée. Outre le fait que les mâles sont plus petits et plus colorés que les femelles, on les distinguent aussi de ces dernières par le fait que les mâles ont la nageoire anale qui se transforme en un organe reproducteur: le gonopode. Les mâles sont très actifs et pourchassent les femelles à longueur de journée, doù la nécessité davoir trois femelles pour un mâle mais aussi davoir un bac bien planté. Toutefois heureusement pour les femelles, les mâles ne sont pas très bon nageur et finissent très rapidement par se fatiguer à cause de leur nageoire caudale souvent très lourde.
Ovovivipare, les femelles donnent naissance à des jeunes déjà formés, léclosion ayant lieu à lintérieur du ventre de la femelle. Le temps de gestation est assez variable. Il dépend des femelle (âge et taille) et de leau ( température et « fraîcheur »). Toutefois, en moyenne, elle dure entre une vingt jours et un moi. Le guppy est un poisson très prolifique, dune part du fait de la régularité des naissances du fait quune femelle peut en une portée donner naissance à plus de 200 jeunes (même si en général une femelle donne naissance à environ 30-40 jeunes). En outre, la femelle à la faculté de pouvoir stocker du sperme dans son oviducte pendant une certaine durée de temps, ce qui lui permet de pouvoir féconder les ufs même en labsence dun mâle. Ceci a pour conséquence que des alevins dune même portée peuvent avoir des pères différents. Enfin il faut signaler, que les femelles peuvent retarder la «ponte» de plusieurs heures si elles sentent la présence dun danger imminent pour leurs jeunes ! (Toutefois, il arrive quune femelle dévore ses propres alevins !)
Lélevage des jeunes- qui à la naissance mesure déjà 4 mm- est assez simple. En effet, la résorption du sac vitellin à lieu quelques heures après la naissance et il faut dès lors nourrir les jeunes avec des nauplius dartemia, voir même à la rigueur avec de la nourriture en poudre.
Les alevins grandissent vite et deviennent adultes en 6 mois. Si on élève le guppy dans loptique de la sélection, il faudra veiller à élever séparément les jeunes mâles et femelles.
H.Ben Ayed alias Ramses2
30/12/01
(reproduction interdite)