bélontiidES

callichthyidés

characidés

cichlidés

cyprinidés

cyprinodontidés

nandidés

poeciliidés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Nothobranchius de Günther - Nothobranchius guentheri
Beauté éphémère

Moins connu que le célèbre Aphyosemion australe, le Nothobranchius guentheri, n'en demeure pas moins intéressant. Cyprinodontidé typique, le Nothobranchius de Günther est un poisson annuel, dont la croissance est aussi rapide que sa vie est courte !

Un bien joli mâle. La partie  avant du corps est jaune.

Origine :
Le Nothonbranchius de Günther vit dans les marres d'eaux d'Afrique occidentale. Il fût découvert pour la première fois par Pfeffer en 1893 sur l'île de Zanzibar.

Taille :
Le Nothobranchius de Günther dépasse rarement 4 cm

Eau :
Le Nothobranchius de Günther réclame une eau plutôt neutre à moyennement dure. Il convient de ne pas les maintenir dans une eau trop douce, sous peine de voir ces derniers devenir sensible à des maladies tels que la tuberculose ou l'hydropisie. L'ajout d'un peu de sel marin est recommandé afin d'écarter tout risque de maladies. Les conditions de maintien sont les suivantes :

Eau neutre à moyennement dure
PH : 6.5 - 7
TH : 0 - 17 ( ?? si vous en savez plus merci de nous écrire)
Température : 20 à 24°.

Description :
Le Nothobranchius de Günther dispose d'un corps fuselé et d'une bouche tournée vers le haut. Malgré cette dernière caractéristique, ce killie n'est pas un poisson de surface, puisqu'il préfère nager dans les zones basses de l'aquarium.
La coloration des individus varie selon les sexes. Les femelles, dont l'aspect est plus pataud et arrondi que les mâles, sont d'une coloration gris brun et leurs nageoires transparentes. Ainsi parée, ces dernières ressemblent aux femelles guppies.
A l'inverse, les mâles sont beaucoup plus colorés et ont les yeux bleus. La coloration du mâle est bleu métallique et les écailles sont bordées de rouge brique, donnant ainsi l'impression que le poisson porte un filet rouge. La tête et la partie inférieure du corps sont de couleurs jaunes. Il est possible que, certains spécimens portent une bande verticale sombre, en forme de chevron, sur la partie arrière du corps, qui est à dominante rouge.
Les nageoires ne sont pas en reste. Les pectorales sont jaune avec une bordure blanche et les nageoires anales et dorsales arborent un dessin identique au corps. La nageoire caudale quant à elle est de couleur rouge et comporte, chez la plupart des individus, un liseré noir !

Chez les mâle les yeux sont bleus. Ce mâle est splendide!

Le Nothobranchius de Günther, n'est pas spécialement difficile à maintenir. Il faudra veiller à ne pas les maintenir dans une eau trop douce afin de ne pas les fragiliser. Toutefois, cela ne veut pas dire qu'il faille pour autant maintenir le Nothobranchius de Günther en eau dure. En milieu naturel, ce poisson vit dans des marres d'eau de pluies qui, la saison sèche arrivée, disparaissent, Ce killie est donc un poisson annuel qui a une durée de vie relativement courte ( quelques mois en milieu naturel et 18 mois maximum en aquarium).

Le Nothobranchius de Günther est plutôt vorace. Il a une préférence très marquée pour la nourriture vivante. Il n'est pas rare de voir des spécimens refuser de la nourriture morte ou sèche !
Afin de réussir la reproduction, la nourriture des géniteurs est une étape clé de la réussite.

La reproduction peut s'obtient dans un petit aquarium d'une dizaine de litres, dont le sol doit être tapissé de tourbe. Le Nothobranchius de Günther est un reproducteur continu, ce qui veut dire que les poissons pondent sur plusieurs jours. Après avoir "séduit" sa belle, le mâle amène la femelle vers le fond de l'aquarium et il l'enroule sa dorsale autour de la femelle. Dès que celle ci se met à pondre, le mâle féconde les œufs rugueux qui s'accrochent au premier support qu'ils rencontrent.

Au moment de la ponte le mâle enroule sa caudale autour de la femelle et l'invite ainsi à pondre.

Les œufs sont à développement discontinu, ce qui suppose que une simulation de la saison sèche. Pour cela, il faut retirer les géniteur du bac de reproduction et vider l'aquarium de son eau. Les œufs doivent être stockés dans la tourbe. Laissez cette dernière sécher durant une période pouvant aller de 4-8 semaines à 6 mois ! Lorsque la tourbe commence à sécher,il convient de remuer cette dernière et de la remettre en eau quelques jours plus tard !
La remise en eau, provoquera le même effet que les pluies diluviennes en milieu naturelle. En effet, aussitôt remis en eau, les œufs se remettent à se développer et les éclosions débutent en général 24 heures après le contact avec le précieux liquide. Il peut cependant arriver que l'éclosion nécessite une semaine à compter de l'immersion de la tourbe. Il arrive aussi, qu'il soit nécessaire de répéter l'opération d'immersion deux fois avant que l'éclosion n'ai lieu. En effet, comme il arrive qu'il pleut hors de la saison des pluies, une éclosion à cette période pourrait avoir des effets catastrophiques, engendrant ainsi un risque de disparition de l'espèce. Le fait qu'il faille une longue immersion, permet aux œufs d'être certain que tout le risque d'assèchement immédiat est écarté.
Comme pour les autres killies annuels, le développement des alevins est extrêmement rapide. Dès la nage libre, les alevins doivent être nourrit d'infusoires puis de nauplius d'artémia. Bien nourrit, les alevins deviennent matures et adultes en 3-4 semaines! Cette croissance rapide est à rapporter à la courte vie de cette espèce, qui est un excellent exemple d'adaptation d'une espèce à un milieu hostile.
Les mâles étant agressif, lorsqu'ils sont mis en présence de femelles notamment, on devra bannir le Nothobranchius de Günther de tout bacs communautaires. Cependant son maintient est possible dans un grand aquarium dédié aux killies.

Plutôt jolie et assez facile à faire pondre, ce cyprinodontidés ne s'adresse pas aux débutants. Ses exigences (nourritures vivantes…) et son mode de reproduction suppose de solide base et une bonne expérience des killies.

H.Ben Ayed alias Ramses2

(reproduction interdite)

6/12/2003

 




 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



































































   
retour à la page d'accueil
 
   
aller sur le forum Aquariolo
 
retour à la page d'accueil
aller sur le forum Aquariolo

Untitled Document Vous êtes 2 connectés sur lagalaxie.com