Untitled Document

       
       
       
       
 

 

 

 

bélontiidés

callichthyidés

characidés

cichlidés

cyprinidés

cyprinodontidés

nandidés

poeciliidés

 

 

 





 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Myriophylle aquatique du Brésil (Mille Feuilles) - Myriophyllum aquaticum (M. proserpinacoïdes; M. brasiliensis)

Famille :
Le Myriophyllum aquaticum appartient à la famille des Haloragacés

Origine :
Cette belle plante a initialement été localisée dans les cours d'eau à faible courant (voir stagnante) du Brésil. Ses qualités et sa robustesse lui ont valu d'être introduite un peu partout dans le globe. En France, sa présence a été signalée dans la Garonne et dans la Vilaine.


Eau :
La force de cette plante réside dans sa capacité à s'adapter à quasiment toutes les conditions ! Bien que peu exigeant, le Myriophyllum aquaticum préfère une eau propre et bien filtrée. En revanche, il supporte mal les eaux agitées.

Les conditions propices à son épanouissement sont les suivantes :

Eau douce à légèrement dure

Température : 18 - 25°C
PH : 6.5 -7.5
TH : 16°°f



Reproduction :
La reproduction du Myriophyllum aquaticum ne se fait que par bouturage. En effet, en dehors de son milieu originel, tous les plants sont de sexe femelle ce qui empêche une reproduction sexuée.

Description :
Le Myriophylle du Brésil est une plante aux feuilles finement dentelées. Elle diffère nettement du genre Cabomba par son aspect plumeux. Elle est de couleur vert clair et dispose d'une tige robuste. En aquarium, elle ne dépasse guère 1m50 de hauteur et compte 4 à 6 feuilles par nœud.

En revanche, dans la nature, elle peut dépasser 3m et compter jusqu'a 50 nœuds immergés ainsi que feuilles 6 nœuds émergés (soit plus ou moins 40 cm au dessus de la surface). Les feuilles qui poussent hors de l'eau sont plus épaisses, plus foncées et d'un aspect moins plumeux que leurs homologues immergées. Quant à elles, les racines peuvent aller chercher les nutriments jusqu'à une profondeur de 50 cm !

Le mille feuilles du Brésil est une plante à croissance rapide qui doit être placée en arrière plan tout en prenant garde ne pas la repiquer en rang serré afin que la lumière puisse arriver jusqu'aux premiers nœuds. Il est également possible de la laisser flotter à la surface, mais cela ne dispensera pas de lui offrir un substrat riche et une lumière intense.

Le Myriophyllum se montre peu exigent quant à la qualité de l'eau et seuls les poissons herbivores peuvent constituer un -léger - obstacle à sa prolifération. Il conviendra toutefois de contrôler le débit de la filtration, le Myriophyllum aquaticum n'appréciant les courants forts.

La floraison est rare en aquarium mais possible en bassin. Les fleurs femelles sont de couleurs blanches et comportent 4 sépales soudées à la base.

Idéal dans un bac de reproduction où ses feuilles servent de point d'ancrage aux œufs, le Myriophylle du Brésil est également utilisé dans les bassins où ses qualités épuratrices et sa capacité à produire une quantité importante d'oxygène sont appréciées.


Plante à croissance rapide appréciée par les aquariophiles, le Myriophyllum aquaticum est interdit dans certains pays en raison de la menace qu'il représente pour les échos systèmes locaux. Introduit massivement dans certaines régions, il a rapidement envahit les cours d'eau au détriment de la faune locale et a réduit le débit de certains fleuves à cause des tapis végétaux formés par feuilles émergés.

H.Ben Ayed alias Ramses2

18/08/2010

(reproduction interdite).



LES AUTRES PLANTES




































































   
retour à la page d'accueil
 
   
aller sur le forum Aquariolo
 

Untitled Document Vous êtes 1 connecté(s)
sur lagalaxie.com