Untitled Document

       
       
       
       
 

 

 

 

bélontiidés

callichthyidés

characidés

cichlidés

cyprinidés

cyprinodontidés

nandidés

poeciliidés

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cryptocoryne de Wendt - Cryptocoryne Wendtii

Famille :
La cryptocoryne wendtii appartient à la famille des Aracées

Origine :
La cryptocoryne de Wendt est originaire du Sud Est asiatique et plus particulièrement du Sri Lanka.

Eau :
Cette aracée a une nette préférence pour les eaux dures qu'elle rencontre dans son habitat naturel. Toutefois, elle a une grande faculté d'adaptation et peut parfaitement s'épanouir dans les conditions suivantes :

Eau mi douce à dure

Température : 26 - 28°C
PH : 5.5 - 8
TH : 9 - 35 °f



Reproduction :
La cryptocoryne de wendt se reproduit généralement par stolon. Les nouveaux rejets se trouvent à proximité immédiate du pied mère.

Description :
Décrire fidèlement la cryptocoryne de wendt est un exercice difficile tant il en existe des variétés ! Cette plante à ryzome a des feuilles lancéolées qui sont plus ou moins en forme de cœur. Le revers comporte une nervure centrale qui s'estompe progressivement vers la pointe. Les feuilles sont peu larges. Elles ont tendance à onduler et à se courber vers le sol lorsque l'éclairage est fort. Toutefois, une luminosité moyenne suffira au bonheur de cette plante qui nécessitera en revanche un substrat riche en nutriment. Cette plante de taille moyenne pourra donc parfaitement être plantée à l'ombre d'une plante plus grande.

La coloration de cette espèce varie selon l'éclairage et les variétés :

-La cryptocoryne wendtii " green " est généralement de couleur vert foncée à vert olive avec des tâches brunes sur les feuilles et des nuances rougeatres sur le revers. Elle ne dépasse que très rarement les 12 cm.

- La Cryptocoyne wendtii " brown " est de couleur marron brun. Ses feuilles sont sensiblement plus larges que les autres variétés et elle peut atteindre 25 cm.

- Enfin, la cryptocoryne wendtii " red " se pare de teintes rougeâtres si l'éclairage est intense.

Il existe plusieurs autres variétés, mais nous nous limitons volontairement à celles

que l'on rencontre le plus couramment dans le commerce.

Comme bon nombre de cryptocoryne, la wendtii apprécie peu le changement (caractéristique de l'eau, luminosité,…) et vous le fera parfois savoir de manière spectaculaire ! En effet, des trous se formeront sur les feuilles qui se mettront à avoir un aspect gélatineux pour finir par pourrir. Il convient alors de ne pas jeter la plante mais d'ôter toutes les feuilles atteintes par cet étrange phénomène appelé " maladie des cryptocorynes ". Dans de bonnes conditions, la plante se ressaisira et reprendra sa croissance.

H.Ben Ayed alias Ramses2

22/11/2010

(reproduction interdite).





LES AUTRES PLANTES




 























































   
retour à la page d'accueil
 
   
aller sur le forum Aquariolo
 

Untitled Document Vous êtes 4 connectés sur lagalaxie.com