Gourami nain - Colisa Lalia
Sa beauté a un prix
 
 

bélontidéS

callichthyidés

characidés

cichlidés

cyprinidés

cyprinodontidés

nandidés

poeciliidés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gourami nain est un petit poisson aux couleurs éclatantes. Hélas, ce petit joyaux se montre également fragile et sa maintenance n'est pas à la portée de tous.

Origine :
Le gourami nain est originaire d'Inde du Sud et du Bangladesh. On le rencontre dans les bras morts et les affluents du Gange.

Taille :
Le gourami nain peut mesurer jusqu'à 6 cm pour les mâles. Les femelles sont sensiblement plus petites et ne dépassent guère 5,5 cm

Eau :
Le succès de l'élevage du Gourami nain dépend en grande partie de la qualité de l'environnement dans lequel il vit. L'eau en est bien évidemment une composante essentielle. Dans l'idéal, elle doit avoir les propriétés suivantes :

PH : 5,5 -7
TH : 7-27°, 17 pour la reproduction
Température : 23 à 30°C, 28°C pour la reproduction

Description :
Le gourami nain est un poisson de forme ovoïde au corps relativement aplati. Le mâle se dote d'une très belle livrée bleu turquoise avec des striures rouge que l'on retrouve également sur les nageoires anale et caudale. La dorsale est d'un beau bleu irisé avec des liserés rouges. Les femelle sont plus ternes. D'une coloration grise ou beige, elles disposent de striures orange claires. Les nageoires pelviennes sont de longs filaments très mobiles. Elles sont fragiles et comportent un organe sensoriel, gustatif et olfactif !

Le gourami nain est un poisson gourmand et son alimentation ne pose pas de soucis du moment que les aliments sont suffisamment petits pour être attrapés par sa bouche tournée vers le haut.

Calme et timide, le gourami nain est un hôte agréable qui aime vivre en couple. Cependant, les mâles se supportent mal en période de frai. Par ailleurs, le Gourami nain ne peut pas être maintenu avec des espèces territoriales ou trop actives qui ne manqueront pas de le stresser. Craintif, le gourami nain apprécie une eau calme avec un faible courant. Le bac, d'un volume de 100l pour un couple, devra être bien planté et comporter de nombreuses cachettes. La reproduction est similaire à celle du combattant de Siam. Cependant, bien qu'en général le mâle construit seul le nid de bulle en utilisant des plantes flottantes, il n'est pas rare de voir la femelle l'aider.

Dans tout les cas, une fois le nid prêt, le mâle invite la femelle sous le nid de bulle. Si celle-ci accepte, les deux partenaires s'enlacent et la femelle se retrouve le ventre en l'air. Les œufs s'échappent alors de son ventre et tombent. Le mâle les attrape pour les recracher dans le nid de bulle. Ceux ci étant plus léger que l'air, ils flottent à la surface. Une ponte peut donner de 50 à 200 œufs. La ponte terminée, la femelle est chassée par le mâle, comme l'ensemble des intrus qui s'aventureraient à proximité du nid.

Le mâle s'occupe seul de la progéniture. Il passe son temps à solidifier et à réparer le nid durant l'incubation. L'éclosion intervient en 24/36 heures selon la température de l'eau. La nage libre arrive rapidement et le mâle vous offrira alors un beau spectacle en recrachant inlassablement les jeunes impétueux qui désirent partir à la découvert du bac.



Les alevins étant petit, il conviendra de les nourrir avec de petits aliments tels que les infusoires. La croissance est peu rapide et les alevins sont fragiles, notamment lors de la 3ème semaine. C'est en effet, durant cette période fatidique, que se forme le labyrinthe et les alevins deviennent sensibles aux courants d'air. Un bref appel d'air, le temps de soulever le couvercle pour nourrir les alevins, peut décimer tout un élevage !

Outre la variante naturelle, il existe des variétés artificielles, fruit de l'élevage ou de pratiques moins scrupuleuses. Parmi elles, citons le colbat qui garde le patron d'origine mais dispose d'un bleu particulièrement relevé ou le gourami nain rouge à la robe proche du Colisa Chuna.

La durée de vie du gourami nain est comprise entre 2 et 5 ans ! Cependant, il convient de garder à l'esprit que ce poisson réagit très mal au stress et se montre sensible à de nombreuses maladies comme les ulcères ou l'hydropisie.

Particulièrement sociable, le gourami nain est un poisson calme, sociable et attrayant. Ces mouvements mesurés et sa timidité le rendent attachant. Son maintien est toutefois à réserver aux aquariophiles chevronnés.


Hatem Ben Ayed alias Ramses 2

10/03/2010

(reproduction interdite)

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


















































































   
retour à la page d'accueil
 
   
aller sur le forum Aquariolo
 

Untitled Document Vous êtes 1 connecté(s)
sur lagalaxie.com