Cabomba Aquatique à Feuille fine - Cabomba Aquatica
(ou Nectris Aquatica ou Villersia Aquatica)
 
 

bélontiidés

callichthyidés

characidés

cichlidés

cyprinidés

cyprinodontidés

nandidés

poeciliidés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques pieds de cabomba aquatica bien fournies

Famille:
Nymphéacées.

Origine:
Sud de l'Amérique du nord ainsi que la Guyane, le Surinam et le Brésil.

Eau:
La cabomba aquatica est assez exigeante quant à l'eau. Elle nécessite une eau propre exempte de particules susceptibles de rester coincées entre ses feuilles. Il convient de lui procurer une eau plutôt douce, puisque cette délicate plante ne supporte pas l'eau dure.
Les conditions idéales sont :

Eau douce
Température : 24-28°C
PH : 6 à 6,8
TH : 3 à 14°

Reproduction:
La reproduction de la cabomba aquatica ne pose aucun problème particulier, à condition de lui offrir des conditions idéales ! Elle s'obtient par bouturage.

Description :
La cabomba aquatica est une belle plante à tige qui reste malheureusement assez délicate à maintenir, tant qu'elle est exigeante.
Cette plante à l'aspect touffue, dont les feuilles étiolées et finement pennées sont disposées en croix, est très gourmande en lumière !
La croissance de cette plante- qui en aquarium dépasse rarement 50 cm (mais qui peut atteindre 1m50 dans la nature)- est très rapide, ce qui fait de la Cabomba aquatica une plante de choix, pour l'arrière de l'aquarium où l'on plantera cette dernière en groupe.

Son feuillage touffu du plus bel effet, constitu une cachette idéale pour des jeunes alevins. Toutefois, les poissons végétariens apprécient particulièrement les feuilles tendres de cette plante, il faudra donc proscrire une telle plante dans un bac peuplé de poissons essentiellement végétariens.
En outre, il faudra aussi éviter de maintenir la cabomba aquatica avec des poissons fouilleurs tel que les corydoras, étant donné que ces derniers par leur incessante activité passent leur temps à remonter les déchets du sol, chose que les cabombas apprécient peu.

Il convient de ne pas confondre la cabomba aquatica avec les plantes du genre Myrophyllum, mais aussi avec la Cabomba carolinia. La cabomba aquatica se distingue de cette dernière par l'aspect plus frêle de ses feuilles et par sa fleur de couleur jaune.

H.Ben Ayed alias Ramses2

6/05/2003


(reproduction interdite)


LES AUTRES PLANTES

























































   
retour à la page d'accueil
 
   
aller sur le forum Aquariolo
 

Untitled Document Vous êtes 1 connecté(s)
sur lagalaxie.com