bélontiidae

callichthyidés

characidés

cichlidés

cyprinidés

cyprinodontidés

nandidés

poeciliidés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Combattant de Siam- Betta splendens
Un des plus jolis poissons d'aquarium

Un superbe specimen, de betta mâle

Aussi beau que belliqueux, le combattant de Siam est le plus élégant représentant de sa famille. Son élevage est aisé pour peu que l’on respecte quelques conditions.

Origine :
Comme le laisse supposer son nom, le combattant est issu de Thaïlande ( golfe du siam) et du Cambodge.

Taille :
Les mâles ont un corps qui peut atteindre 6cm. Toutefois en incorporant les nageoires, la taille est variable selon les individus. Les femelles sont plus petites et ne dépassent que très rarement les 4 cm.

Une femelle betta. Les femelles ne sont pas beliqueuse entre elle

 

Eau :
Les combattants n'ont pas d'exigences particulières quant à l'eau, si ce n'est qu'elle doit être propre pour éviter tout risque de pourriture des nageoires.
Les conditions optimales sont les suivantes :
 

température : 22 à 28°C
PH : 6-7,5
TH : 10-15°

Les mâles comme les femalles sont disponible dans une large palette de couleur

Description :
Le betta splendens est l'un des plus joli anabantidé. Les formes d'élevages - issus de divers croisement- n'ont plus rien à voir avec la forme sauvage. Que ce soient les mâles ou les femelles, ils sont disponibles dans une large palette de couleurs (rouge, bleu foncé, turquoise, vert, violet, rose, multicolore, etc.…). La taille des nageoires est variable selon les individus. Les mâles ont des nageoires veloutées qui sont beaucoup plus longues que celles des femelles. L'élevage du betta splendens n'est pas très compliqué, toutefois la taille des nageoires demande une eau d'une propreté irréprochable sous peine de voir se développer une pourriture des nageoires. Le combattant est un poisson carnivore, ce qui rend son alimentation délicate. Ceci est d'autant plus vrai qu'ils (surtout les mâles) acceptent difficilement la nourriture en paillettes (pour ma part les miens acceptent de se nourrir de paillettes !). Une technique, pour adapter ses combattants aux paillettes, consiste à mélanger des vers de vase, tubifex, etc.… avec des paillettes. Ainsi, le combattant trouvera sa nourriture de prédilection et s'habituera peu à peu aux paillettes.

Les mâles sont beaucoup plus " timides " que les femelles, qui elles-mêmes sont d'une nature très discrète ! Les mâles passent leur temps entre pavanes d'intimidations (lorsqu'ils voient leur reflet dans la glace de l'aquarium) et repos (généralement ils se " couchent " sur une plante.) La reproduction est assez aisée. Elle peut être réalisée dans un petit bac, mais avant toute chose, il faut vérifier que la femelle est prête, sinon le mâle la tuera ! Une femelle est prête lorsque des bandes verticales apparaissent en lieu et place des bandes horizontales.

Un coupe de combattant sous le nid de bulle!!!

Le bac reproduction devra contenir beaucoup de végétations (pour que la femelle puisse s’y réfugier et parce que le mâle intègre des morceaux de plantes dans son nid de bulle !) Une fois le bac de reproduction prêt, introduisez le mâle, puis mettez la femelle dans le même bac, mais faites en sorte qu’elle ne puisse pas être approchée par le mâle ( il faut juste que le contact visuel soit possible). Le mâle va se mettre à construire un nid de bulle d’une taille de 10X10 cm. Une fois le nid construit libérez la femelle. Le mâle ira chercher cette dernière et la ramènera sous son nid. Le mâle enroule son corps autour de celui de la femelle qui pond aussitôt. Entre chaque fécondation, le mâle va rechercher les œufs qui tombent vers le fond et les recrache dans le nid de bulle. Cette opération est répétée  jusqu'à ce que la femelle ait pondu tous ses oeufs. Une fois la ponte terminée, retirez la femelle pour éviter qu’elle se fasse tuer par le mâle, qui par ailleurs s’occupe de ses oeufs. L’éclosion des oeufsà lieu 36 heures après, puis deux jours plus tard les jeunes nagent librement. Dès lors, il est possible de retirer le mâle. Les jeunes doivent être nourris de nauplius d’artémia et d’infusoires. A l’âge de 3 semaines, les jeunes sont fragilisés par la formation du labyrinthe  (système respiratoire qui leur permet de respirer l’air atmosphérique et donc de vivre dans des eaux très pauvres en oxygène !). Pour éviter de lourdes pertes, il est nécessaire de couvrir l’aquarium afin d’empêcher tout courant d’air. Les jeunes  sont prêts à se reproduire dès l’âge de 6 mois.

Il est bien évidemment déconseillé de maintenir deux mâles ensembles (sous peine de batailles jusqu'à la mort du moins fort). Il est aussi vivement conseillé de maintenir un mâle pour trois femelles, d’éviter des poissons tireurs de nageoires comme les barbus de Sumatra. Évitez aussi de les maintenir avec des guppies trop colorés car il peut arriver que les combattants mâles les prennent pour des rivaux, ce qui engendra une sanglante bataille. (Pour ma part mon guppy mâle et mon combattant ne se sont jamais battu mais mon mâle à la nageoire caudale transparente !)

Hatem Ben Ayed alias Ramses 2

24/12/2001

(reproduction interdite




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


















































































   
retour à la page d'accueil
 
   
aller sur le forum Aquariolo
 

Untitled Document Vous êtes 1 connecté(s)
sur lagalaxie.com