Barbu de Sumatra - Barbu Tetrazona (Puntius tetrazona, Capoetia tetrazona)
Vif et joueur!
 
 

bélontiidés

callichthyidés

characidés

cichlidés

cyprinidés

cyprinodontidés

nandidés

poeciliidés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très connu des débutants, le barbu de Sumatra est comme la plupart des cyprinidés un poisson vif et grégaire, qui animera l'aquarium. Si le barbu de Sumatra peut aisément être maintenu dans un bac communautaire, il convient toutefois de ne pas le mélanger avec certains poissons.

Un barbu de Sumatra aux couleurs intensives

Origine :
Comme son nom le laisse entendre, le barbu tetrazona nous vient de la région de Sumatra. Il vit aussi dans la région de Bornéo.


Taille :
Les spécimens adultes peuvent atteindre aisément les 7 cm. Pour en maintenir un banc, il faudra donc leur offrir un grand aquarium.

Eau :
Le barbu de Sumatra étant un gros pollueur, il faudra doter le bac, d'un filtre puissant. Le Barbu de Sumatra a une préférence pour une légèrement douce et plutôt fraîche.

Eau douce.
PH : 6,5 à 7,5
T°C : 20-26° ( frai entre 21-23°C)
TH : 18 -27°

Description :
Physiquement proche du poisson rouge, le barbu de Sumatra,ne s'en distinguant que par un corps plus haut, arbore ainsi une morphologie propre à la plupart des barbus. La coloration du corps est d'un joli brun rosé "coupée" par 4 lignes verticales noires.
La nageoire dorsale est noire ( c'est le point de départ de la 3° rayure) avec une bordure rouge. Les nageoires ventrales sont rouges. A noter, qu'en période de reproduction ce rouge s'intensifie virant ainsi de rouge pâle à un très joli rouge vif. Chez le mâle, en période de reproduction, le museau vire lui aussi au rouge vif ! La nageoire caudale reste quant à elle parfaitement transparente, tandis que la nageoire anale voit mourir la 3° bande à sa base. A noter, qu'il existe une variété albinos aux yeux rouges, dont la couleur du corps est dorée et les bandes blanches à la place de noir. La variété verte conserve la coloration brun rosé, mais à la place des 4 bandes noires, le poisson est doté d'une énorme tâche noire aux reflets verts qui envahit le corps.

Une femelle de la varièté verte, avec un ventre bien rond

Le barbu de Sumatra est un poisson vif et bon nageur ( à ce titre il faudra leur aménager de grands espaces de nages). Grégaire, il aime nager en groupe de part et d'autre de l'aquarium. Au sein du groupe, il se forme une sorte de hiérarchie sociale, sans que cela n'engendre pour autant d'incessant combats. Si le barbu de Sumatra n'est pas maintenu en banc, il devient taquin et n'hésite pas à mordiller les nageoires des autres pensionnaires. A ce titre, afin d'écarter tout risques, il convient d'éviter de maintenir le barbu de Sumatra avec des Guppies, Scalaires, Combattants ou autre poissons à longues nageoires. Le fait de maintenir le barbu de Sumatra en banc, détourne son attention, celui-ci devenant ainsi trop occupé à " s'amuser ".
La maintenance du barbu de Sumatra est assez facile. Peu exigeant quant à l'eau, si ce n'est qu'il nécessite une eau bien filtrée, le barbu de Sumatra est aussi assez peu difficile à nourrir. Omnivore, il s'accommode très bien des paillettes sans pour autant rechigner un complément végétal ou même de la nourriture vivante dont il raffole particulièrement ( verre de vase surtout).

La reproduction du Barbu de Sumatra est typique de celle des cyprinidés. Le Barbu de Sumatra pond en pleine eau et ses oeufs sont dispersés sur le sol ou dans les plantes. Aussitôt la ponte finie, il convient de retirer les parents qui ne rechignent jamais à manger leurs propres oeufs. Afin d'éviter que ces derniers ne soit dévorés, il convient soit de bien planter le bac, soit de tapisser le sol de billes. On peut aussi utiliser un tamis à travers lesquels les oeufs fécondés tomberont.
Une ponte est très prolifique et contient entre 600 et 700 oeufs qui éclosent après 26 heures (dans une eau à environ 24°C). La nage libre intervient 5 jours après. Aussitôt, les alevins se mettent à la recherche de nourriture ( infusoires, artemias …). La croissance de ces derniers est assez rapide.

Un banc de Sumatra albinos avec un banc de Sumatra "normal" est du plus bel effet et constitue une vrai source d'animation du bac...

Facile à élever, comme à reproduire, le barbu de Sumatra est, à juste titre, plébiscité par les débutants. Il convient toutefois de distinguer le barbu tetrazona (4 bandes) du barbu pentazona (5 bandes) sachant toutefois que les deux espèces s'hybrident et ont les mêmes exigences.

H.Ben Ayed alias Ramses2

(reproduction interdite)

28/02/2003




 

 

 

 

 

 

 

 

 


















































































   
retour à la page d'accueil
 
   
aller sur le forum Aquariolo
 

Untitled Document Vous êtes 7 connectés sur lagalaxie.com