Badis Badis - Badis badis burmanicus et Badis badis siamensis
Un poisson méconnu
 
 

 

bélontiiDéS

callichthyidés

characidés

cichlidés

cyprinidés

cyprinodontidés

nandidés

poeciliidés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un beau Badis Badis burmanicus

Ce nandidé (à ne pas confondre avec les nanidés) est peu commun dans nos aquariums. Pourtant le Badis Badis est un poisson qui par son comportement et ses facultés mériterait qu'on lui porte plus d'intérêt.
Il existe plusieurs variétés de Badis Badis aisément reconnaissables à leurs couleurs, comme les Badis Badis burmanicus et le Badis Badis siamensis.

Origine :
Le Badis Badis, contrairement à bon nombre de cichlidés est originaire d'Asie, puisqu'il vit dans les eaux dormantes se trouvant en Inde.

Taille :
Il convient ici de faire une distinction selon qu'il s'agisse du Badis badis " burmanicus " ou du Badis badis " siamensis ". En effet, ce dernier atteint 6 cm, tandis que la première variété peut atteindre jusqu 'a 8 cm.

Un badis badis burmanicus discretement camouflé à côté d'une souche

Eau :

Les Badis Badis ont une large préference pour une eau plutôt alcaline, il faudra veiller à leur fournir une eau, dont voici les caractéristiques

Eau plutôt dure
PH : 7.2
TH : 20 à 25°
Température : 23 à 29°

Description :
Le Badis Badis est un poisson au corps fuselé. Le mâle qui est plus grand et plus coloré que la femelle, présente un ventre concave ( légèrement creusé) contrairement aux femelles dont le ventre est convexe. Comme on l'a déjà évoqué, on peut reconnaître ces deux variétés de Badis Badis, à leur couleur de base.
Ainsi, le Badis Badis burmanicus est de couleur rouge et le Badis Badis siamensis est bleue.
A l'instar du caméléon, le Badis badis a la faculté de changer de couleur en fonction de son humeur et du décor. Cela lui permet notamment de se camoufler.
Le Badis Badis est le seul nandidé que l'on peut élever en aquarium. En effet, la plupart des poissons de cette famille ont un comportement trop agressif pour pouvoir être maintenue dans un bac. A l'inverse des membres de sa " famille " le Badis Badis s'avère être un poisson calme et plutôt pacifique, voir même un peu craintif.
Les Badis Badis, aimant se cacher, on veillera à leur aménager bons nombres de refuges où ils pourront se mettre à l'abri des regards indiscret.
La présence de cachette est indispensable, aussi bien au bien être des Badis Badis que pour leur reproduction !
La reproduction est presque semblable à celle des gouramis à la grande différence que les Badis Badis ne construisent pas de nid de bulles.
La ponte a lieu dans un petit trou entre des pierres ( d'où la nécessité des cachettes) ou dans un pot de fleur renversé. Les œufs sont gardés par le mâle qui ne laisse pas la femelle s'en approcher.
Sachez que, le Badis Badis burmanicus est plus productif que son homologue siamensis, étant donné qu'une ponte du Badis Badis burmanicus représente environ 250 oeufs contre une centaine pour le siamensis.
L'éclosion a lieu au bout de 3 jours et il est dès lors possible de retirer le mâle (on peut néanmoins le laisser jusqu'à la nage libre). Il convient de nourrir les alevins aussitôt que la nage libre a commencé.
Côté alimentation, sachez que le Badis Badis est omnivore, mais qu'il n'apprécie que très peu les paillettes. Inversement, il apprécie très fortement les daphnies et les artemias vivantes….

Ici un couple de Badis Badis sialensis. Le mâle est plus gros et plus coloré que la femelle.


De part son comportement, le Badis Badis est un poisson qui mériterait qu'on parle de lui beaucoup plus souvent.
Bien qu'il soit souvent conseillé de le maintenir dans un bac mono spécifique, il n'est, à mon sens, pas impossible de l'élever dans un bac communautaire. Toutefois, il convient de ne pas le mettre en présence de poissons agressifs.
En outre, il faudra veiller à satisfaire les exigences alimentaires, de ces poissons encore malheureusement trop rares dans nos bacs.

 

P.S : Si vous avez des photos de Badis Badis siamensis vous pouvez me les envoyer si vous le desirez à ramses29@wanadoo.fr

H.Ben Ayed alias Ramses2

(reproduction interdite)

16/10/2002


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








































































   
retour à la page d'accueil
 
   
aller sur le forum Aquariolo
 

Untitled Document Vous êtes 4 connectés sur lagalaxie.com