Les Algues







 

 

 






























































































































 

bélontiidES

callichthyidés

characidés

cichlidés

cyprinidés

cyprinodontidés

nandidés

poeciliidés

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préambule :
De la même manière qu'il existe plusieurs types d'algues, il existe différentes causes qui expliquent leurs apparitions et donc les moyens de lutter contre ces dernières sont multiples.
S'il parait tentant de traiter son eau avec les produits anti-algues que l'on trouve dans le commerce, je pense qu'au contraire, il faut d'abord rechercher les causes qui ont conduit à une poussée d'algues et y trouver un remède plus naturel, l'utilisation de produits chimiques n'arrivant qu'en cas de dernier recours.
Chaque type d'algues à une cause qui lui est propre et tout aquariophile devra tirer les conséquences d'une montée d'algues ! ( dans le cas d'algues vertes, les conséquences à en tirer ne sont pas forcement négatives puisque la présence de certaines algues vertes est synonyme d'équilibre).

Les Algues brunes

Présentation : L'algue brune est l'une des algues qui se rencontre le plus souvent en aquarium. Elle se développe surtout sur les vitres de l'aquarium, le sol et les éléments du décor. D'une coloration ocre brun, elle donne à l'eau un aspect sale, lorsqu'elle colonise la vitre frontale, gâchant ainsi la vue de l'aquarium.

Causes : Les causes de développement de cette algue sont multiples et faciles à remédier.
Cette algue se développe surtout dans les aquariums qui disposent d'un éclairage inadapté ( tube trop vieux, temps d'éclairage trop faible ou même puissance du tube insuffisante…). En outre, le fait qu'un aquarium soit faiblement planté et que l'eau ait un fort taux d'azote et de nitrate favorise la croissance de cette algue.

Solution : La première solution, afin que les remèdes soit efficace à long terme, consiste à remédier aux causes! En effet, si on ne remédie pas DURABLEMENT aux causes qui ont amené les algues à se développer, et les mêmes causes produisant les mêmes effets, une nouvelle poussée d'algue ne tarderait pas à envahir de nouveaux votre bac.
Une fois que vous avez remédié à la cause, il convient de retirer les algues collées à la vitre à l'aide d'un racloir ( attention à ne pas rayer vos vitres). De plus, pour vous aider dans votre tache et afin d'éviter les petites poussées d'algues, vous pouvez introduire des poissons alguivores tels que les ancistrus, epalzeorhynchus, otocinclus, ou même un groupe de xiphos ou de guppies !
Enfin sachez que des changements d'eau réguliers et un filtre souvent nettoyé contribue à limiter le développement de cette algue.

Les Algues Vertes.
Les causes et la signification des algues vertes sont multiples. Elles se présentent sous plusieurs aspects.

 

Les Algues vertes filamenteuses.

une feuille d'echino envahit par des algues vertes filamenteuses

 


Aspect : Cette algue se présente sous la forme de filaments verts qui envahissent les éléments du décor (plantes, sol…) et qui peuvent même, si elles atteignent les plantes les priver de lumière conduisant ainsi au dépérissement de celles-ci.

Cause : Le développement de cette algue est un signe de " bonne santé " de l'aquarium, puisque cette algue ne se développe que dans les eaux dont le taux de nitrate est inférieur à 35 mg/l. Il n'y a donc pas de quoi s'alarmer en cas de développement de cette algue.

Solution : Les solutions afin de réduire le développement de cette algue sont assez simples, puisqu'il suffit d'introduire plus de plantes à croissance rapide (Hygrophilia, Cabomba, Elodéa) ainsi que de faire baisser l'apport en engrais et par la même occasion l'apport en fer (souvent contenu dans les engrais liquides). L'introduction de poissons alguivores est aussi conseillée .

Algues vertes encroutantes.

Aspect : Cette algue se présente sous la forme d'un film vert foncé qui envahit les éléments du décor (pierres, souches,…) et les vitres de l'aquarium.

Causes : Comme dans le cas précédent, le développement de cette algue est le signe d'un bon équilibre. Elle se développe souvent dans des bacs récemment mis en eau et qui commence à atteindre leur équilibre biologique.

Solution : La solution est là aussi assez simple. Il convient tout d'abord de retirer ces algues de la glace frontale de l'aquarium à l'aide d'un racloir à lame. Ensuite, introduisez des poissons herbivores afin de limiter la pousse de cette algue à l'avenir. En outre, si votre aquarium est peu planté, il est souhaitable de rajouter des plantes à croissance rapide afin de mettre en concurrence plantes et algues quant à l'absorption de lumière, l'idée étant que les plantes " consomment " un maximum de lumière, privant ainsi les algues de toutes possibilités de développement.

 

Algues bleues.

Aspect : Cette algue est de couleur verte à bleue-vert. Elle se présente sous la forme d'une pellicule qui recouvre le sol de l'aquarium ainsi que les éléments du décor. Elle envahit aussi les plantes qu'elle finit par étouffer.

Cause : Leur développement est dû à plusieurs causes. En effet, leur développement est d'une part favorisé par une mauvaise hygiène de l'aquarium ( eau de mauvaise qualité, filtre encrassé, aquarium surpeuplé) où le taux de nitrate est élevé et le sol riche en matière azoté.
D'autre part la pousse de cette algue est aussi favorisée par une faible plantation et un éclairage inadéquat.

Solution : Afin de freiner le développement de cette algue, il suffit, le plus souvent des cas, de nettoyer plus souvent son aquarium ( 10 % de l'eau toutes les 2 semaines et nettoyer régulièrement son filtre et son sol).
Il est aussi souhaitable dans le cas d'aquarium peu planté, d'ajouter quelques plantes dans l'aquarium.

Algues en pinceaux

Aspect : Cette algue de couleur bleue foncée à noir pousse en touffe sur les feuilles des plantes qu'elle finit par étouffer. Son nom commun est dû au fait que sa forme évoque les poils d'un pinceau. Cette algue est assez difficile à retirer.

Causes : Leur développement est souvent synonyme d'une mauvaise hygiène de l'aquarium. D'autre part, un faible taux de C0² favorise leur développement.

Solution : La première solution afin de réduire le développement de cette algue, consiste en un entretien plus rigoureux de l'aquarium. Changer votre eau et nettoyervotre filtre plus souvent !
Lors des changements d'eau retirez les feuilles des plantes gravement atteintes. On peut essayer d'introduire des poissons alguivores mais en fonction du type d'algue, les résultats seront variables ( celles de couleur noire ne sont pas appréciées par les poissons). On peut aussi, en dernier recours, traiter l'eau avec du cuivre. Si cette solution est efficace (attention à retirer le charbon actif) d'une part, certains poissons tels que les corydoras, ancistrus ou les crevettes n'apprécient guère un tel traitement et d'autre part, une telle solution à l'inconvénient de briser l'équilibre biologique de l'aquarium. La solution médicamenteuse est donc à consommer avec modération.

 

Conclusion :
A chaque algue sa solution. Toutefois, on constate que c'est souvent les mêmes causes qui conduisent à une poussées d'algues. Ainsi, à titre préventif, le meilleur moyen d'éviter les algues c'est de bien entretenir son bac et de veiller à ce que la plantation soit correcte. Il convient aussi d'éviter de sur-peupler votre bac, car cela à la fâcheuse tendance de dégrader la qualité de votre eau et d'offrir des substances nutritives aux algues indésirables.

 

Ben Ayed alias Ramses2

18/05/2002

(reproduction interdite)

Remerciement à Véronique Ivanov de nous avoir aimablement prêté la photo qui illustre cette page.

 

   
retour à la page d'accueil
 
   
aller sur le forum Aquariolo
 

Untitled Document Vous êtes 4 connectés sur lagalaxie.com