Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
christine Discus

Inscrit le: 03 Fév 2003 Messages: 6157 Localisation: geispolsheim(àcôté de strasbourg)
|
Posté le: Sam Fév 14, 2004 4:05 pm Sujet du message: bonne st valentin |
|
|
je vous souhaite à tous une bonne st valentin
le saviez vous ?
La st valentin est une tradition qui nous vient des temps anciens...
on l'attribue généralement à valentinus, martyr romain du IIIe siécle, évêque de terni en italie, natif de valence. Ce prêtre bon, généreux accueillant, toujours de bon conseil pour les amoureux, fut arrêter pour avoir transgressé la loi, en mariant secrétement de jeunes amoureux malgré l'interdiction de Claude II.
Durant sa captivité, touché par la détresse de la fille aveugle de son geôlier, il implora Dieu de lui rendre la vue : et le miracle eut lieu! Valentin fut condamné à mort pour ce miracle et fut décapité par les soldats romains, le 14février.
mais on dit aussi que la st valentin est associée aux lupercales romaines, des fêtes annuelles célébrées à la mi-février, en l'honneur de lupercus, dieu des troupeaux et des bergers : ces fêtes marquaient le retour du printemps dans la Rome antique. En cette occasion, était organisée une ""loterie"" de l'amour : des noms de filles et de garçons inscrit étaient tirés au sort, de façon à former des couples qui sortiraient ensemble tout le reste de l'année! si certains couples durables se formaient à ce moment-là, d'autres devaient trouver l'année bien longue!
Plus tard, au moyen age, beaucoup de rites aujourd'hui disparus avait lieu à ce moment-là de l'année: on appela d'abord valentin, un marchand de petits que les galants offraient à la femme aimée, puis le cavalier que chaque jeune fille choisissait pour l'accompagner lors de sortie,qui devait faire un présent à celle-ci (fabriquer lui-même sa carte pour sa déclaration .
Dans les pays anglo-saxons, le mot "Valentine" est synonyme de "sweatheart" ( amoureux) et désigne une carte postale que les amoureux s'adressaient, même s'ils étaient mariés depuis plusieurs années.
c'est Charles d'Orléans qui amena cette tradition à la cour de France et en 1496, st Valentin devaint officeillement la fête des Amoureux.
De nos jour, chaque année, plus d'un milliard de cartes postales sont échangées dans le monde pour la ST Valentin.
On peut aussi, lui offrir, ce jour là, des fleurs , du chocolat, un mot doux,un poémeou encore un diner au chandelle ........au choix
ou tout simplement un bisou d'amour sincère!!!!
BONNE ST VALENTIN _________________
J'adore répondre. je réponds même quand on ne me demande rien. Marcel Achard(Jean de la lune). |
|
|
 |
bud Scalaire

Inscrit le: 23 Oct 2002 Messages: 1298 Localisation: Talence (agglomération Bordeaux)
|
Posté le: Sam Fév 14, 2004 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
bonne St Valentin tt le monde!
ben dis donc christine, tu m'en bouche un coin la!
et moi qui croyais que la St Valentin etait une fete organisé par les commercants, comme les fetes des meres et tout ca.. je me coucherai moins bete se soir!
merci pour toutes ces infos  _________________ Petit poisson deviendra grand !
 |
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Sam Fév 14, 2004 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
BEURKKKKK!
Pas une fêtes pour un célibataire ça  _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
bud Scalaire

Inscrit le: 23 Oct 2002 Messages: 1298 Localisation: Talence (agglomération Bordeaux)
|
Posté le: Dim Fév 15, 2004 8:41 am Sujet du message: |
|
|
t a raison ramses... _________________ Petit poisson deviendra grand !
 |
|
|
 |
exmili Aquariophile

Inscrit le: 21 Aoû 2002 Messages: 7090 Localisation: TOULOUSE 31 Haute-Garonne (pour Joelle)
|
Posté le: Dim Fév 15, 2004 11:08 am Sujet du message: |
|
|
ne vous plaignez pas , vous économisez au moins de l'argent!!!!!  _________________ Il vaut mieux mourrir que de disparaitre... |
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Dim Fév 15, 2004 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
mouais _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
exmili Aquariophile

Inscrit le: 21 Aoû 2002 Messages: 7090 Localisation: TOULOUSE 31 Haute-Garonne (pour Joelle)
|
Posté le: Mer Fév 18, 2004 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
si si je le pense demander aux autres et vous le verrez bien  _________________ Il vaut mieux mourrir que de disparaitre... |
|
|
 |
Ethan Aquariophile

|
Posté le: Mer Fév 18, 2004 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je demande qu'a depenser de l'argent !!! _________________ Je suis un peu comme les poissons : c'est le liquide qui me soutient et la queue qui me dirige... lol |
|
|
 |
christine Discus

Inscrit le: 03 Fév 2003 Messages: 6157 Localisation: geispolsheim(àcôté de strasbourg)
|
Posté le: Mer Fév 18, 2004 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
ne vous en faites pas il y a une ame soeur pour vous quelques parts le tout est de la trouver _________________
J'adore répondre. je réponds même quand on ne me demande rien. Marcel Achard(Jean de la lune). |
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Mer Fév 18, 2004 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
moiu le pire c'est que j'en ai dépensé  _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
christine Discus

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2004 6:48 am Sujet du message: |
|
|
et tu as plus ton âme soeur ça c'est dur  _________________
|
|
 |
exmili Aquariophile

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2004 10:32 am Sujet du message: |
|
|
? ramses2 a écrit: | moiu le pire c'est que j'en ai dépensé  |
pour ton bac????  _________________ Il vaut mieux mourrir que de disparaitre... |
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2004 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
non non!
drole de St valentin... je l'ai passé avec mon ex  _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
christine Discus

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2004 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
bizarre oui mais les choses vont peut etre évolué  _________________
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2004 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
difficilement _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
christine Discus

|
Posté le: Ven Fév 20, 2004 7:21 am Sujet du message: |
|
|
désolé  _________________
|
|
 |
|