Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Angel Alevin Guppy
|
Posté le: Dim Mar 19, 2006 5:20 pm Sujet du message: L'histoire de l'Aquariophilie |
|
|
Vous la connaissez ?
Non ?
Alors laissez-moi vous la raconter ...
Les ancètres des poissons d'aquariums furent introduits dans des vases en bambou puis en porcelaine par les Chinois , environ 800 ans avant J.C.. Au cour des siècles qui suivirent, ils obtinrent des mutation qui aboutirent au formes monstrueuses du poisson rouge que l'on connait aujourd'hui.
A partir de 1500, les Japonais poursuivirent à leur tour, et améliorèrent les sélections du cyprin doré.
En 1506, le Chinois Tch'ang-Tchi-En-Ti étudie le comportement de son animal favori dans un ouvrage appelé " Le livre du poisson vermeil ".
Le poisson rouge arrive en Europe au XVIIème siècle, mais les premiers spécimens débarqués en Angleterre et au Portugal furent considérés que comme de curieux phénomènes.
Vers 1830 apparaît la notion d'équilibre biologique, et Rossmassler crée le premier paysage aquatique en 1856, proche de l'aquarium hollandais actuel, où les plantes ont une place prépondérante.
En 1865, Pierre Carbonnier élève les premiers gouramis, ansi que les macropodes, dans des récipients qui n'étaient pas encore climatisés.
Peu avant la Première Guerre Modiale, on obtient la reproduction des platys et des xiphos en aquarium et, bien que les discus soient décrits dès 1840, ce n'est qu'en 1921 qu'une firme allemande parvient à en exposer un exemplaire vivant.
De la nait la véritable notion d'aquariologie( étude des poissons d'aquariums ) qui date réellement des années 1950.
Le premier congrès international d'aquariologie a lieu à Monaco, où il connaît un énorme succès. _________________ Moi Angel. |
|
|
 |
Angel Alevin Guppy
|
Posté le: Dim Mar 19, 2006 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
quelle histoire !!!  _________________ Moi Angel. |
|
|
 |
ramses2 Maitre des lieux

|
Posté le: Dim Mar 19, 2006 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je connaissais cette histoire dans les grandes lignes.
Reste que je deplace le sujet dans un chapitre plus aproprié...j'ai pas souvenir d'avoir écrit un article sur ce sujet ;)  _________________ Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps |
|
|
 |
sticmou Scalaire

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 2334 Localisation: Saint Vrain (91)
|
|
|
 |
christine Discus

Inscrit le: 03 Fév 2003 Messages: 6157 Localisation: geispolsheim(àcôté de strasbourg)
|
Posté le: Lun Mar 20, 2006 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
merci je savais pas _________________
J'adore répondre. je réponds même quand on ne me demande rien. Marcel Achard(Jean de la lune). |
|
|
 |
joelle Néon

Inscrit le: 10 Mar 2004 Messages: 777 Localisation: schiltigheim(pres de strasbourg)67
|
Posté le: Lun Mar 20, 2006 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
merci angel!
très instructif !  _________________
voir, entendre, aimer: la vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin au réveil. |
|
|
 |
|